Géographie

 

La Nouvelle-Calédonie, « l’île de l’éternel printemps », est un archipel d’îles situé dans la partie sud-ouest de l’océan Pacifique, à 1 500 km de la côte nord-est de l’Australie et 21h de vol de l’Europe. Elle est à la troisième place des plus grandes îles du Pacifique avec une île principale la Grande Terre ou « le Caillou », longue de 400 km et large de 50 km. Plusieurs petites îles paradisiaques isolées l’entourent comme l’île des Pins (152 km²), à 48km au sud-est ; l’archipel des Belep (220 km²), dans le lagon nord ; les îles Loyautés (1 981 km²).

La Nouvelle-Calédonie se divise en trois provinces :

  • Nord : partie nord de la Grande Terre et les îles Bélep dont la capitale est Koné (population kanak essentiellement).
  • Sud : partie sud de la Grande Terre ainsi que l’île des Pins, dont le chef-lieu est Nouméa (province la plus peuplée).
  • Iles Loyautés : Ouvéa, Lifou, Maré et Tiga.

Les récifs de corail calédoniens font partie du Patrimoine Mondial de l’Humanité et celui qui entoure la Grande Terre est répertorié depuis 2008 comme le plus long récif de corail du monde (plus de 1600 km).

Climat

De type tropical océanique, on distingue deux saisons : la saison chaude (de novembre à avril), qui est la période la plus chaude mais également la plus arrosée, et la saison fraîche beaucoup plus sèche (de mai à septembre).

Moyennes des températures de Nouméa pour les périodes ci-dessous :

Nouméa Janvier à avril Mai à août Septembre à décembre
Max Min Max Min Max Min
29 23 25 17 28 18

 

La meilleure période pour se rendre en Nouvelle-Calédonie est comprise entre septembre et novembre, car le temps est le plus souvent ensoleillé et sec et les températures sont au beau fixe sans être trop élevées. Il est moins conseillé de voyager entre janvier et mars car ce sont les mois les plus arrosés. Mais rassurez- vous, même pendant la saison « froide », les températures ne chutent pas en-dessous de 20° !