/ Nouvelle-Zélande

 / Seigneur des Anneaux

Si vous êtes fan de la saga du Seigneur des Anneaux  et affiliés (Hobbit, Anneaux de Pouvoir…),  la Nouvelle-Zélande est incontestablement LA destination incontournable ! C’est en effet le pays où ont été tournés les films de Peter Jackson, adaptations cinématographiques des lieux décrits par J.R.R Tolkien dans ses œuvres littéraires. 

Depuis que l’œuvre de J.R.R Tolkien a été portée à l’écran par Peter Jackson entre 2001 et 2003, la « Terre du Milieu » (aka, la Nouvelle-Zélande) hante l’imaginaire de bon nombre de voyageurs. Car c’est une chose d’imaginer des paysages via des descriptions et d’occasionnelles illustrations, c’en est une autre de les voir « en chair et en os », crever l’écran pendant trois films de 2 à 4 heures chacun (mais ne rentrons pas ici dans le débat « version ciné » / « version longue », voulez-vous). 

Il faudrait avoir vécu dans une grotte ces vingt dernières années pour ne pas connaître au moins l’un des noms de Frodon, Gandlaf, Aragorn ou Legolas, et nombre de fans vouent une admiration sans borne aux acteurs les ayant incarnés (team Aragorn here). Soyons clairs cependant : l’acteur principal du Seigneur des Anneaux, l’entité qui rend cet univers si vivant et palpable, c’est la Nouvelle-Zélande. Car le génie de Jackson est bien là : avoir filmé autant que possible en extérieur, dans de vrais lieux, tous plus époustouflants les uns que les autres. 

Avec ses paysages spectaculaires de montagnes escarpées, ses forêts denses recouvertes de mousse, ses vallées ouvertes et grandioses ou encore ses valons verts et rebondis, il y avait tout ici pour incarner parfaitement la Terre du Milieu, et Peter Jackson, en bon enfant du pays, a su trouver les endroits les plus adaptés pour représenter chacun des lieux mythiques décrits par J.R.R Tolkien dans son œuvre.   Au total, c’est plus de 150 lieux de tournage  qui jalonnent les deux îles. Un paradis pour les fans qui se font un plaisir de partir en quête des endroits précis pour retrouver, in situ, les sensations épiques éprouvées en visionnant les films et ainsi s’immerger dans cet univers hors du commun, sur les traces de l’Anneau Unique, de ceux qui le portent, le protègent ou le cherchent… 

 Et pour ceux qui ont besoin d’un petit cours de rattrapage : 

Le Seigneur des Anneaux est un roman  de fantasy rédigé en anglais par J.R.R Tolkien, suite de l’ouvrage pour enfants Le Hobbit publié en 1937. Bien qu’étant un seul et même roman, Le Seigneur des Anneaux  fut publié en 3 volumes entre juillet 1954 et octobre 1955 pour des raisons budgétaires (le papier coûtait trop cher après la guerre). Les 3 volumes s’intitulent La Communauté de l’Anneau, Les Deux Tours et Le Retour du Roi, et sont communément appelés La Trilogie du Seigneur des Anneaux. Inspirée, entre autre, par « L’Anneau du Nibelung » de Richard Wagner, dont Tolkien était fasciné,cette œuvre est devenue l’un des best-sellers incontournables de la littérature, avec plus de 150 millions d’exemplaires vendus et une traduction en 38 langues étrangères. 

La saga suit le personnage de Frodon Saquet, un hobbit (créatures tranquilles ressemblant à des hommes de petite taille aux grands pieds poilus), qui sera arraché au calme de la Comté, sa terre natale, pour accomplir une mission périlleuse : détruire l’Anneau Unique, artefact maléfique créé par Sauron, le Seigneur Sombre, dans le but de dominer et d’asservir les peuples. Pour cela il lui faudra traverser la Terre du Milieu et se rendre jusqu’au Mordor, terres de Sauron, pour jeter l’Anneau dans les feux de la Montagne du Destin. C’est là que l’Anneau a été forgé, et le seul endroit où il peut être détruit. 

Frodon sera accompagné dans sa quête par des représentant des Peuples Libres de la Terre du Milieu : Sam, Merry et Pippin, des camarades hobbits, le mage Gandalf, l’elfe Legolas, le nain Gimli, et les humains Aragorn et Boromir. Ensemble, ils forment la « Communauté de l’Anneau » et affronteront les forces de Sauron, bien déterminé à récupérer son Anneau et à régner sur la Terre du Milieu… 

Prêt à découvrir les lieux qui ont donné vie à cet incroyable univers ? 

En voici une liste non-exhaustive. Saurez-vous les reconnaître une fois sur place ? 

  • Matamata, plus connu sous le nom d’Hobbiton, principal village de la Comté, et seul lieu de décors restant de la trilogie de Peter Jackson.

Hobbiton à Matamata ©hobbitontours

  • Le plus vieux Parc National de Nouvelle-Zélande, celui du Tongariro, a donné vie au Mordor, terre de Sauron.

Mordor, parc national de Tongariro ©Yoann Feillet

  • Queenstown, dont les environs regorgent de lieux emblématiques tels que le gué de Bruinen dans lequel Arwen sauve Frodon des Nazgul, la portion de l’Anduin où a été accolé l’Argonath et ses deux énormes statues, ou encore le lieu qui a servi pour Isengardla forteresse de Sarouman 

Les statues n’existent pas mais la rivière, oui (Kawarau) ! ©Yoann Feillet

  • A 1h30 de Wellington, Putangirua Pinnacles incarna la route de Dimholt, celle qu’empruntent Aragorn, Legolas et Gimli pour recruter l’Armée des Morts. 
  • Les montagnes aux alentours des glaciers Franz Josef et Fox, au sommet desquels s’allument les feux d’alarme  prévenant le Rohan que le Gondor a besoin d’aide. 

Glacier de Franz Josef ©Yoann Feillet

  • Pelorus Bridge, d’où fut filmé la fameuse scène de la descente de la rivière en tonneaux dans le Hobbit. 

Alors, prêts pour l’aventure ? Pour en profiter au mieux, choisissez l’un des nos circuits Seigneur des Anneaux : 

Circuit de 18 jours en formule voiture + logement

Circuit de 22 jours en formule voiture + logement