/ Nouvelle-Zélande

 / Infos pratiques et climat

Infos pratiques

  • Si vous venez d’un pays qui n’a pas besoin de visa pour venir en NZ, cela comprend notamment les Français, les Belges, les Suisses et les Canadiens, il faut demander un NZeTA (New Zealand Electronic Travel Authority) avant de partir.Vous devez aussi payer la taxe touristique IVL (International Visitor Conservation & Tourism Levy). En payant cette taxe, vous participez au maintien des bonnes infrastructures touristiques de la Nouvelle-Zélande et vous aidez à protéger cet environnement si particulier que vous allez apprécier pendant votre séjour ! La demande d’ETA et le paiement de l’IVL se font par internet sur le site de l’immigration.
    – Coût de l’ETA : 23NZD par personne si vous faites la demande via le site de l’immigration ou 17NZD via l’application mobile. L’ETA est valable pendant 2 ans avec entrées multiples.
    – Coût de la taxe touristique IVL (International Visitor Conservation and Tourism Levy) : 35NZD par personne.
  • Vous pouvez vous rendre en Nouvelle-Zélande pour un séjour touristique jusqu’à trois mois sans visa, si vous avez un passeport français valide au moins trois mois après la date de votre départ de NZ, et si vous êtes en possession d’un billet d’avion pour quitter la Nouvelle-Zélande.
  • L’anglais est la langue officielle avec le maori. Le français est peu parlé.
  • Le temps varie très souvent ! On dit qu’il y a “4 saisons dans une journée”… Soyez prudent et apportez toujours dans vos bagages des vêtements de pluie et des vêtements chauds, quelle que soit la saison.
  • N’oubliez pas de la crème solaire, car le soleil brûle plus qu’en Europe, même en hiver, et de l’anti-moustique (surtout pour la côte ouest de l’île du Sud où sévissent les terribles sandflies).
  • On roule à gauche. La vitesse est limitée à 100km/h sur les nationales et à 50km/h en ville.
  • Les temps de parcours sont plus longs qu’il n’y paraît. Il n’y a pas d’autoroute (sauf autour d’Auckland et Wellington) et les nationales sont limitées à 100km/h. Les routes sont en bon état mais prévoyez une moyenne de 80km/h pour calculer la durée de votre voyage.
  • L’alimentation électrique domestique est de 240 Volts, 50 Hertz. Vous trouverez des adaptateurs électriques dans de nombreuses boutiques et supermarchés.
  • Le système métrique est utilisé pour tout poids, distance, vitesse et température.
  • D’octobre à mars, il y a 12 heures de plus en Nouvelle-Zélande par rapport à la France. D’avril à septembre, il y a 10 heures seulement.
  • Les pourboires ne sont pas courants.

Douanes

Pour protéger son environnement naturel fragile et le secteur agricole, la bio-sécurité à la douane de NZ est très stricte. De nombreux produits d’origine animale ou végétale (surtout les produits frais comme les fruits) sont interdits. Une déclaration est remise dans l’avion qu’il faut remplir scrupuleusement. Après le passage à la douane, vous récupérez vos bagages et vient alors l’épreuve de la biosécurité. Pas de panique, débarrassez-vous d’éventuel fruits oubliés dans votre sac à dos par exemple et, dans le doute, déclarez le produit en question. Tout se passera alors très bien. En revanche, s’il y a infraction, une amende de 400NZD vous attend pour votre arrivée dans le pays !

Chaque voyageur peut importer :

  • 50 cigarettes ou 50g de cigares ou 50g de tabac
  • Jusqu’à 4,5l de vin ou de bière et 3 bouteilles de spiritueux

Téléphone

  • Pour téléphoner de la France en Nouvelle-Zélande, l’indicatif est +64. De NZ en France, l’indicatif est +33.
  • Vous trouverez à l’aéroport les opérateurs téléphoniques tels que One NZ et Spark pour acheter une carte SIM (qui vous attribue un numéro) et un forfait pour la durée de votre séjour.

Internet

  • En général l’accès à Internet est inclus dans tous les logements (mais pas toujours ! ). Le réseau 5G est disponible dans les grandes villes. Ailleurs on trouve du réseau 4G et 3G. Il existe encore de nombreuses “zones blanches”, en particulier dans le centre des deux îles et sur la côte ouest de l’île du Sud.

Nourriture et boissons

  • Les restaurants proposent une nourriture variée. Vous aurez toujours le choix entre de la viande (agneau, bœuf, porc, poulet, cerf – “venison”), du poisson et un plat végétarien. Entre 22 et 32NZD pour un plat le soir. Il n’y a pas systématiquement de pain sur la table. Il faut le commander (pain à l’ail, pain à tremper dans de l’huile d’olive, etc.). Les restaurants ouvrent généralement à partir de 11h30 pour le déjeuner et 18h pour le dîner. Dans les petites villes, allez-y avant 20h car vous risquez de ne plus être servis si vous arrivez tard.
    Dans les cafés, vous trouverez un choix de sandwiches, quiches, pizzas, frites et salades. Voici une indication de prix pour les boissons : café expresso 3,50NZD, bière pression 4,50NZD la pinte, bouteille d’eau (3NZD), verre de vin (10NZD), jus d’orange (4NZD).
    En grandes-surfaces, les prix sont globalement moins chers tant au niveau de la nourriture que des boissons mais certains produits sont plus chers qu’en France, comme le fromage et le vin.

Urgence

  • En cas d’accident grave, composez le 111 pour les pompiers, la police ou l’ambulance.

Monnaie

  • La monnaie est le dollar néo-zélandais.
    1NZD = environ 0,6€ = 65XPF = 0,55CHF = 0,82CAD.
  • Les distributeurs de billets sont nombreux et les cartes bancaires largement acceptées. Les banques ouvrent du lundi au vendredi, certains bureaux de change restent ouverts le week-end. Les pourboires ne sont pas courants, sauf si vous êtes vraiment satisfaits du service.

Haute saison

  • Entre début décembre et début mars, ce qui correspond à l’été en Nouvelle-Zélande.
    Les températures varient entre 19 et 25 degrés. C’est la saison la plus agréable mais aussi la plus touristique, donc la plus chère, notamment en décembre / janvier avec les vacances scolaires des Kiwis.

Basse saison

  • Entre mai et septembre, ce qui correspond à l’hiver austral.
  • Les températures varient entre 6 et 17 degrés, et peuvent descendre en dessous de zéro en montagne. Le pays possède plusieurs stations de ski dans les deux îles, surtout dans les Alpes du Sud. C’est la saison la plus calme au niveau touristique, donc aussi la moins chère.

Conduite

N’oubliez pas, on roule à gauche en NZ !
La vitesse est limitée à 50km/h en ville et à 100km/h sur les nationales. Mais comptez une moyenne de 70-80km/h. Ne dépassez pas 50km/h sur une piste (« gravel road »). Si votre véhicule fait 3,5 tonnes ou plus (comme certains camping-cars), la limite de vitesse est de 90 km/h au lieu de 100 km/h.

Attention, si votre permis n’est pas rédigé en anglais, il vous faut un permis de conduire international, ou une traduction officielle en anglais de votre permis national (nous pouvons nous en occuper si besoin) + l’original de votre permis de conduire national, sans lequel le permis international ne sera pas valide.

Climat

La Nouvelle-Zélande se situe dans la zone Pacifique, mais son climat est loin de ressembler à celui de ses îles voisines, plus tropicales. Sa situation et son relief créent un climat océanique tempéré. Le temps change a une vitesse déconcertante : on peut commencer la matinée avec un gros anorak et un parapluie, et 2h plus tard, un t-shirt suffit ! On dit qu’il y a “4 saisons dans une journée” !

Attention car les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord : les mois les plus chauds sont décembre, janvier et février (températures moyennes entre 19°C et 25°C) et les mois les plus froids sont juin, juillet et août (températures moyennes entre 6°C et 17°C).

L’été austral est agréable partout bien que plus humide dans le nord du pays. Plus on va vers le sud, plus il fait frais et sec (sauf la région des Fiordland, l’une des plus arrosée de la planète et le centre de l’île du Sud où il peut faire vraiment chaud). En hiver, il arrive que certaines routes de l’île du Sud soient fermées à cause de la neige. Enfin, le pays subit parfois les assauts de vents violents.

En résumé, le climat de la Nouvelle-Zélande est plus comparable à celui de l’Irlande qu’à celui de Tahiti et il ne fait jamais trop chaud. Un climat idéal pour voyager, à condition de prévoir plusieurs types de vêtements, quelle que soit la saison.

Températures

La Nouvelle-Zélande bénéficie d’un climat tempéré. Certaines régions du nord ont même un climat sub-tropical pendant l’été et les régions montagneuses du l’île du Sud ont souvent de grandes gelées durant l’hiver (-10°C). La plupart des villes se situent sur les côtes ce qui leurs garantie un climat doux. Attention! Dans l’hémisphère Sud, c’est lorsque l’on va vers le Sud que les températures faiblissent !

Le tableau ci-dessous indique les températures (°C) moyennes minimale et maximale et le nombre de jours de pluie par mois.

Printemps (sept à nov) Eté (déc à fév) Automne (mars à mai) Hiver (juin à août)
Temp. mini Temp. maxi Jours de pluie Temp. mini Temp. maxi Jours de pluie Temp. mini Temp. maxi Jours de pluie Temp. mini  Temp. maxi Jours de pluie
Baie des Iles
(nord de l’île du Nord)
9 19 11 14 25 7 11 21 11 7 16 16
Auckland 11 18 12 12 24 8 13 20 11 9 15 15
Rotorua
centre de l’île du Nord
7 17 11 12 24 9 9 18 9 4 13 13
Wellington 9 15 11 13 20 7 11 17 10 6 12 13
Christchurch
côte est île du Sud
7 17 7 12 22 7 8 18 7 3 12 7
Queenstown
centre de l’île du Sud
5 16 9 10 22 8 6 16 8 1 10 7

Longueur du jour

Par sa position sur le globe terrestre, le pays voit sa durée de jour augmenter ou diminuer significativement en fonction des saisons. Voici à titre indicatif, un tableau des heures de lever et coucher du soleil. Plus on va vers le sud, plus le soleil se couche tard en été.

Printemps (sept à nov) Eté (déc à fév) Automne (mars à mai) Hiver (juin à août)
Lever Coucher Lever Coucher Lever Coucher Lever Coucher
Auckland 6h20 19h50 5h55 20h30 6h30 18h45 7h30 17h10
Wellington 6h15 20h 5h40 20h45 6h35 18h15 7h40 17h
Christchurch 6h15 20h10 5h40 21h 6h45 18h20 8h 17h
Dunedin 6h20 20h20 5h40 21h20 6h55 18h30 8h15 17h