Infos pratiques

  • Vous pouvez vous rendre en Nouvelle-Zélande pour un séjour touristique jusqu’à trois mois sans visa, si vous avez un passeport français valide au moins trois mois après la date de votre départ de NZ, et si vous êtes en possession d’un billet d’avion pour quitter la Nouvelle-Zélande.

 

  • L’anglais est la langue officielle avec le maori. Le français est peu parlé.

 

  • Le temps varie très souvent ! On dit qu’il y a « 4 saisons dans une journée »… Soyez prudent et apportez toujours dans vos bagages des vêtements de pluie et des vêtements chauds, quelque soit la saison.

 

  • N’oubliez pas de la crème solaire, car le soleil brûle plus qu’en Europe, même en hiver, et de l’anti-moustique (surtout pour la côte ouest de l’île du Sud où sévissent les terribles sandflies).

 

  • On roule à gauche et la vitesse est limitée à 100km/h sur les nationales.

 

  • Les temps de parcours sont plus longs qu’il n’y paraît. Il n’y a pas d’autoroute (sauf autour d’Auckland et Wellington) et les nationales sont limitées à 100km/h. Les routes sont en bon état mais prévoyez une moyenne de 80km/h pour calculer la durée de votre voyage.

 

  • L’alimentation électrique domestique est de 240 Volts, 50 Hertz. Vous trouverez des adaptateurs électriques dans de nombreuses boutiques et supermarchés.

 

  • Le système métrique est utilisé pour tout poids, distance, vitesse et température.

 

  • D’octobre à mars, il y a 12 heures de plus en Nouvelle-Zélande par rapport à la France. D’avril à septembre, il y a 10 heures seulement.

 

  • Les pourboires ne sont pas courants.

 

  • Seuls les vols internationaux depuis Rotorua sont soumis à une taxe de départ de 15NZD par personne avant l’embarquement, à l’aéroport. Les enfants de moins de 12 ans en sont dispensés.

 

Douanes

Pour protéger son environnement naturel fragile et le secteur agricole, la bio-sécurité à la douane de NZ est très stricte. De nombreux produits d’origine animale ou végétale (surtout les produits frais comme les fruits) sont interdits. Une déclaration est remise dans l’avion qu’il faut remplir scrupuleusement. Après le passage à la douane, vous récupérez vos bagages et vient alors l’épreuve de la biosécurité. Pas de panique, débarrassez-vous d’éventuel fruits oubliés dans votre sac à dos par exemple et, dans le doute, déclarez le produit en question. Tout se passera alors très bien. En revanche, s’il y a infraction, une amende de 400NZD vous attend pour votre arrivée dans le pays.

Chaque voyageur peut importer :

  • 50 cigarettes ou 50g de cigares ou 50g de tabac
  • Jusqu’à 6 bouteilles de vin / 4,5L de bière 2,25L / 3 bouteilles de spiritueux

 

Téléphone

  • Pour téléphoner de la France en Nouvelle-Zélande, l’indicatif est +64. De NZ en France, l’indicatif est +33.
  • Il est possible de louer un téléphone portable sur place avec une carte SIM (qui vous attribue un numéro) et d’acheter ensuite des cartes rechargeables. Vous pouvez aussi venir avec votre propre téléphone et acheter une carte SIM (avec numéro local) sur place, puis des cartes de recharge. Il est conseillé de faire « débloquer » son téléphone auparavant afin qu’il soit compatible avec les réseaux néo-zélandais. Cependant, les utilisateurs Bouygues Telecom peuvent garder leur téléphone bloqué car ce réseau est compatible avec le réseau Vodafone Nouvelle-Zélande.

 

Internet

  • Il y a de nombreux accès Internet, dans les logements et les cybercafés. Le wifi est disponible dans la plupart des grandes villes. Les cybercafés offrent souvent la possibilité de télécharger vos photos numériques et de les graver sur CD. Le réseau 4G se développe dans les grandes villes.

 

Nourriture et boissons

  • Les restaurants proposent une nourriture variée. Vous aurez toujours le choix entre de la viande (agneau, bœuf, porc, poulet, cerf – venison), du poisson et un plat végétarien. Entre 22 et 32NZD pour un plat le soir. Il n’y a pas systématiquement de corbeille de pain sur la table. Il faut le commander (pain à l’ail, pain à tremper dans de l’huile d’olive, etc.). Les restaurants ouvrent généralement à partir de 11h30 pour le déjeuner et 18h pour le dîner. Dans les petites villes, allez-y avant 20h car vous risquez de ne plus être servis si vous arrivez tard.
    Dans les cafés, vous trouverez un choix de sandwiches, quiches, pizzas, frites et salades. Voici une indication de prix pour les boissons : café expresso 3,50NZD, bière pression 4,50NZD la pinte, bouteille d’eau (3NZD), verre de vin (10NZD), jus d’orange (4NZD).
    En grandes-surfaces, les prix sont globalement moins chers tant au niveau de la nourriture que des boissons mais certains produits sont plus chers qu’en France car plus rares, comme le fromage et le vin.

 

Urgence

  • En cas d’accident grave, composez le 111 pour les pompiers, la police ou l’ambulance.

 

Monnaie

  • La monnaie est le dollar néo-zélandais.
    1NZD = environ 0,6€ = 73XPF = 0,75CHF = 0,87CAD.
  • Les distributeurs de billets sont nombreux et les cartes bancaires largement acceptées. Les banques ouvrent du lundi au vendredi, certains bureaux de change restent ouverts le week-end. Les pourboires ne sont pas courants, sauf si vous êtes vraiment satisfaits du service.

 

Haute saison :

  • Entre début décembre et début mars, ce qui correspond à l’été en Nouvelle-Zélande.
    Les températures varient entre 19 et 25 degrés. C’est la saison la plus agréable mais aussi la plus touristique, donc la plus chère, notamment en décembre / janvier avec les vacances scolaires des Kiwis.

 

Basse saison :

  • Entre mai et septembre, ce qui correspond à l’hiver.
  • Les températures varient entre 6 et 17 degrés, et peuvent descendre en dessous de zéro en montagne. Le pays possède plusieurs stations de ski dans les deux îles, surtout dans les Alpes du Sud. C’est la saison la plus calme au niveau touristique, donc aussi la moins chère.

 

Conduite :

N’oubliez pas, on roule à gauche en NZ !
La vitesse est limitée à 50km/h en ville et à 100km/h sur les nationales. Mais comptez une moyenne de 70-80km/h. Ne dépassez pas 50km/h sur une piste (« gravel road »). Si votre véhicule fait 3,5 tonnes ou plus (comme certains camping-cars), la limite de vitesse est de 90 km/h au lieu de 100 km/h.

Attention, si votre permis n’est pas rédigé en anglais, il vous faut un permis de conduire international, ou une traduction officielle en anglais de votre permis national (nous pouvons nous en occuper si besoin) + l’original de votre permis de conduire national, sans lequel le permis international ne sera pas valide.

Climat

La Nouvelle-Zélande se situe dans la zone Pacifique, mais son climat est loin de ressembler à celui de ses îles voisines, plus tropicales. Sa situation et son relief créent un climat océanique tempéré. Le temps change a une vitesse déconcertante : on peut commencer la matinée avec un gros anorak et un parapluie, et 2h plus tard, un t-shirt suffit ! On dit qu’il y « 4 saison dans une journée » !

Attention car les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord : les mois les plus chauds sont décembre, janvier et février (températures moyennes entre 19°C et 25°C) et les mois les plus froids sont juin, juillet et août (températures moyennes entre 6°C et 17°C).

L’été austral est agréable partout bien que plus humide dans le nord du pays. Plus on va vers le sud, plus il fait frais et sec (sauf la région des Fiordland, l’une des plus arrosée de la planète et le centre de l’île du Sud où il peut faire vraiment chaud). En hiver, il arrive que certaines routes de l’île du Sud soient fermée à cause de la neige. Enfin, le pays subit parfois les assauts de vents violents.

En résumé, le climat de la Nouvelle-Zélande est plus comparable à celui de l’Irlande qu’à celui de Tahiti et il ne fait jamais trop chaud. Un climat idéal pour voyager, à condition de prévoir plusieurs types de vêtements, quelle que soit la saison.

Températures

La Nouvelle-Zélande bénéficie d’un climat tempéré. Certaines régions du nord ont même un climat sub-tropical pendant l’été et les régions montagneuses du l’île du Sud ont souvent de grandes gelées durant l’hiver (-10°C). La plupart des villes se situent sur les côtes ce qui leurs garantie un climat doux. Attention! Dans l’hémisphère Sud, c’est lorsque l’on va vers le Sud que les températures faiblissent !

Le tableau ci-dessous indique les températures (°C) moyennes minimale et maximale et le nombre de jours de pluie par mois.

Printemps
(sept à nov)
Eté
(déc à fév)
Automne
(mars à mai)
Hiver
(juin à août)
Temp.
mini
Temp.
maxi
Jours
de pluie
Temp.
mini
Temp.
maxi
Jours
de pluie
Temp.
mini
Temp.
maxi
Jours
de pluie
Temp.
mini
Temp.
maxi
Jours
de pluie
Baie des Iles
(nord de l’île du Nord)
9 19 11 14 25 7 11 21 11 7 16 16
Auckland 11 18 12 12 24 8 13 20 11 9 15 15
Rotorua
centre de l’île du Nord
7 17 11 12 24 9 9 18 9 4 13 13
Wellington 9 15 11 13 20 7 11 17 10 6 12 13
Christchurch
côte est île du Sud
7 17 7 12 22 7 8 18 7 3 12 7
Queenstown
centre de l’île du Sud
5 16 9 10 22 8 6 16 8 1 10 7

Longueur du jour

Par sa position sur le globe terrestre, le pays voit sa durée de jour augmenter ou diminuer significativement en fonction des saisons. Voici à titre indicatif, un tableau des heures de lever et coucher du soleil. Plus on va vers le sud, plus le soleil se couche tard en été.

Printemps
(sept à nov)
Eté
(déc à fév)
Automne
(mars à mai)
Hiver
(juin à août)
Lever Coucher Lever Coucher Lever Coucher Lever Coucher
Auckland 6h20 19h50 5h55 20h30 6h30 18h45 7h30 17h10
Wellington 6h15 20h00 5h40 20h45 6h35 18h15 7h40 17h00
Christchurch 6h15 20h10 5h40 21h 6h45 18h20 8h00 17h00
Dunedin 6h20 20h20 5h40 21h20 6h55 18h30 8h15 17h00

 

Plus d’informations sur le guide de voyage Le Petit Futé . Si vous ne le trouvez pas près de chez vous, vous pouvez vous le procurer ici.

Découvrez nos circuits