Situation géographique :

Situées à l’ouest de Wallis Futuna et Tonga, et à l’est de l’Australie et du Vanuatu, les Fidji regroupent environ 330 îles. Le relief est plutôt montagneux vers l’intérieur. L’archipel se caractérise par ses forêts tropicales, ses 1 666 km de plages de sable blanc et ses récifs coralliens. Les deux îles principales sont Viti Levu et Vanua Levu, représentant 87% de la superficie totale. La population se concentre dans les zones agricoles de production de cannes à sucre et de riz. Le plus haut sommet de l’archipel est le Mt Tomanivi qui culmine à 1324 m (archipel de Yasawa).

Climat

Le climat est tropical avec deux saisons :

  • la saison des pluies de novembre à avril, avec un climat chaud et très humide et une atmosphère orageuse ;
  • la saison sèche de juin à octobre, la meilleure période pour voyager avec un temps ensoleillé.

Les températures varient entre 19°C et 29°C de mai à novembre et entre 22°C et 33°C de décembre à avril. La saison des cyclones s’étend du mois de novembre jusqu’à la fin avril. Des instructions sont diffusées par les autorités, en cas d’alerte cyclonique. Pour consulter, les bulletins météorologiques : www.met.gov.fj

Présentation des îles principales

L’archipel des Fidji rassemble 330 îles. Voici les principales :

Viti Levu
Superficie : 10 429 km2
Viti Levu est la plus grande île, elle-même entourée des Mamanuca (20 îles) à l’ouest et des Yasawa au nord. C’est sur cette île que vit la majorité de la population. Les paysages sont très variés : forêts tropicales, savanes, lagon, criques et plages de sable blanc. Nadi est la ville principale de l’archipel, située à l’ouest de Viti Levu, où se situe l’aéroport international.
A 10km seulement de Nadi, Denaurau Island (péninsule) est le plus grand complexe hôtelier intégré du sud du Pacifique. Vous y trouverez de nombreux restaurants, un golf, une marina et des plages à perte vue. C’est également le point de départ vers les archipels Mamanuca et Yasawa. De nombreux hébergements et activités se situent le long de la Coral Coast (80 km de plages, baies, lagons, villages et champs de canne à sucre) entre Nadi et Pacific Harbour.
La Sun Coast au nord de Nadi, reflète la diversité des paysages de l’île : champs de cannes à sucre et de manioc, villages, sites historiques (Vuda point et Navatu Rock) et roches volcaniques.
Au sud-est de l’île, Suva, capitale administrative des Fidji, est un mélange d’architecture coloniale et moderne. Elle compte plusieurs musées (Fiji museum, the Fijian Handicraft Centre) et monuments (l’université du Pacifique Sud, le temple hindou, la cathédrale).

À voir/à faire :

  • la Sigatoka River Valley
  • le parc national Sigatoka Sand Dunes (site archéologique)
  • Kula Eco & Adventure Park
  • Le plus grand temple hindou de l’hémisphère sud : Sri Siva Subramaniya (Nadi)
  • Les sources chaudes de Sabeto
  • La cascade de Biausevu
  • Le jardin du géant dormant (Nadi)
  • Thruston garden et le Fiji Museum (Suva)
  • Activités : plongée sous-marine (plongée avec les requins, Coral coast), plongée masque et tuba, kayak, jet ski, jetboat, pêche, croisière, randonnées, golf, rafting, visite de villages.

 

Vanua Levu
Superficie : 5 556 km2
Deuxième plus grande île de l’archipel, Vanua Levu est plus sauvage que Viti Levu. Connue pour les eaux bleues de sa baie, Savusavu, ville principale de l’île, accueille de nombreux voiliers. Ceux qui ont une âme d’aventurier seront ravis par la diversité des activités : treks dans la forêt tropicale, observation des oiseaux, plongée masque et tubas. L’intérieur de l’île est plus rude, les champs de canne à sucre couvrent le nord et la côte ouest.

À voir/à faire :

  • Hibiscus Highway
  • Le Naag Temple ou Snake temple (Labasa)
  • Observation de la faune (oiseaux, dauphins)
  • Réserve naturelle Wasali
  • Activités : randonnées, plongée

 

Taveuni
Superficie : 435 km2
Taveuni est surnommée the Garden island, destination rêvée pour l’écotourisme, car elle abrite de nombreuses réserves naturelles ainsi que le mont Uluiqalau (1241m). L’archipel est également connu pour ses spots de plongée : Rainbow Reef, Elf Reef et the Great White Wall. C’est sur cette île qu’a été tourné le remake du Lagon Bleu avec Brook Shield.

À voir/à faire :

  • Bouma National Heritage Park
  • Waitabu Marine Park
  • Les cascades de Tavoro
  • Activités : observation des oiseaux, plongée sous-marine, pêche, randonnées, visites de fermes (perlières) et plantations

 

Kadavu
Superficie : 411 km2
Kadavu est la quatrième plus grande île de l’archipel. Située au sud de Viti Levu, cette île est typiquement fidjienne avec ses villages, ses petites collines et ses magnifiques plages, un véritable paradis pour les plongeurs et les surfeurs. L’île est entourée par l’une des plus grandes barrières de corail au monde, the Great Astrolabe Reef où l’on peut nager avec les raies manta. Le réseau routier est assez limité, la plupart des déplacements se font en bateau.

À voir/à faire :

  • The Great Astrolabe reef, l’une des plus grandes barrières de corail au monde.
  • Activités : plongée sous-marine, pêche, surf, kayak, randonnées, observation des oiseaux.

 

Mamanuca Islands
Vingt îles forment l’archipel des Mamanuca, à 10 mn en avion de Nadi. Plus accessibles que les autres, elles attirent plus de monde sur leurs plages de sable blanc bordées de cocotiers. Certaines îles sont privées. Les Mamanuca abritent des complexes hôteliers, dont certains particulièrement adaptés aux familles, d’autres uniquement pour les adultes, mais tous proposent de nombreuses activités et sports nautiques.

À voir/à faire :

  • Activités : plongée sous-marine, parachute ascensionnel, observation des dauphins, planche à voile, pêche, surf, kayak, randonnées, observation des oiseaux.

 

Yasawa Islands
Superficie : 135 km2
Ouvert au tourisme en 1987, l’archipel des Yasawa, situé au nord de Viti Levu est beaucoup plus préservé que celui des Mamanuca. Vous trouverez ainsi de nombreux backpackers mais aussi des huttes traditionnelles et villas de confort 2 à 3 étoiles. La pratique de la voile est très populaire dans l’archipel.

À voir/à faire :

  • Grotte Sawa-i-Lau
  • Activités : plongée sous-marine, snorkelling, kayak, voile, visites de villages, pêche, croisière, catamaran (depuis Denarau), nage avec les raies manta.

 

Lomaiviti group
L’archipel des Lamaitivi regroupe plusieurs îles, certaines avec des infrastructures touristiques importantes qui proposent des activités nautiques et des excursions pour observer les baleines. D’autres, beaucoup moins développées, vous permettront de vous immerger dans la culture fidjienne. Ne manquez pas de visiter Levuka, ancien port colonial classé au patrimoine de l’UNESCO. Cette région est aussi connue pour être la capitale du « Big Fish » des Fidji.

À voir/à faire :

  • Le port de Levuka (Ovalau)
  • Activités : snorkelling, plongée sous-marine, voile

 

Lau group
Composé de plusieurs petites îles, situé à l’extrême est, l’archipel garde un mode de vie traditionnel loin du tourisme de masse : vous aurez l’impression d’être seul au monde ! Les possibilités d’hébergement sont limitées, pas d’hôtels ni de restaurants, seules quelques pensions à petit budget pourront vous accueillir.

À voir/à faire:

  • Activités : plongée sous-marine, snorkelling, randonnées.