Poterie et sculpture sur bois

A la fois décorative et fonctionnelle, la poterie fait partie intégrante de la culture fidjienne. Les principaux centres d’artisans potiers sont à Sigatoka River Valley, le sud ouest de Viti Levu et Rewa Delta au nord de Suva.
On trouve aussi de la sculpture sur bois, avec des pirogues, des instruments de musique ou encore le bol utilisé pour servir le yaqona (appelé tanoa). Si vous voulez en apprendre plus sur l’artisanat fidjien, faites une visite au Fiji Museum ou au Handicrafts Centre à Suva.

 

Vêtements traditionnels

Le vêtement traditionnel est le Sulu, sorte de paréo coloré, pour les hommes et les femmes. Il peut être porté de différentes façons en tant que jupe ou robe.

Le tapa ou masi, est une étoffe végétale à base d’écorce de l’arbre mûrier à papier.

Vous trouverez la plupart des centres d’artisanats dans la Sigatoka River Valley, au sud-ouest de Viti Levu et au nord de Suva (Rewa Delta).

Musique et danses traditionnelles

Meke
Le Meke est un mélange de danses et chants traditionnels qui racontent les légendes et l’histoire de l’archipel. On distingue deux groupes : l’orchestre (Vakatara) au fond de la scène qui chante, et les danseurs (Matana) en première ligne. Les membres de la troupe ont des colliers de fleurs (Salusalu), les hommes portent l’intégralité du costume de guerrier et les femmes revêtent les vêtements traditionnels parfumés à la noix de coco.
Parmi les instruments traditionnels on retrouve la guitare, la flûte de pan et le lalis (tambour).

 

Coutumes locales

Lors de votre séjour aux Fidji, vous devrez respecter certaines coutumes locales, notamment lors de la visite de villages traditionnels.

  • Il est important de s’habiller modestement en dehors de votre hôtel. Evitez de porter des vêtements trop courts (shorts, dos nu) ; les maillots de bain et minijupes sont réservés à la plage uniquement. Le topless est fortement déconseillé, même à la plage.
  • Porter un chapeau et toucher la tête de quelqu’un sont des signes de non-respect et peuvent être considérés comme insultants.
  • Il est d’usage d’amener un simple présent (entre 15 et 25 FDJ) ou du kava au chef du village.
  • Enlevez vos chaussures avant d’entrer chez quelqu’un.
  • Parlez doucement et ne criez pas, surtout dans les villages traditionnels.
  • Il est préférable de porter le sulu, vêtement traditionnel que l’on enroule autour de la taille.

Beqa firewalkers
Les marcheurs sur le feu de Beqa perpétuent la tradition de l’île de Beqa. Vous aurez peut-être l’occasion d’en voir lors du festival hindou.

Spécialités culinaires

Kakoda
Le kakoda est le plat traditionnel fidjien : du poisson mariné dans du jus de citron accompagné d’une crème de coco.

Palusami
Ce plat est à base de feuilles de taro garnies de viande, cuites dans du jus de citron et de la crème de noix de coco.

Miti
Fruits de mer et légumes cuits dans du lait de coco.

Découvrez nos circuits