Les premiers peuples originaires du sud-ouest de l’Asie débarquèrent en Polynésie vers 3000 – 4000 ans avant JC.

Les premières colonisations européennes

Au XVIe siècle, deux navigateurs espagnols découvrent les îles Marquises (1595, Mendana) et les Tuamotu (1605, Quiros). Au XVIIIème siècle, les expéditions se multiplient. Samuel Wallis et Bougainville débarquent à Tahiti en 1767 et 1768. James Cook y débarquera à son tour en 1969 et prendra possession des îles de la Société. Progressivement, les missionnaires protestants et catholiques européens évangélisent les îles. En 1797, une royauté est mise en place avec la dynastie des Pomare. En 1800, Tahiti devient un important port pour les navires qui sillonnent le Pacifique.

Le protectorat français

Le XIXème siècle est marqué par les rivalités franco-anglaises concernant la religion, le commerce et la politique. En 1842, la France établit un protectorat comprenant les îles de la Société, les Tuamotu et les Australes. Le 30 décembre 1880, Pomare V ratifie le traité d’annexion, les archipels deviennent « les Etablissements français de l’Océanie ».

La première et la seconde guerre mondiale

Tahiti connaît une brève attaque des Allemands pendant la Première Guerre Mondiale. Le 22 septembre 1914, deux navires allemands entrent dans le port de Papeete et bombardent la ville. En 1916, 1000 soldats polynésiens participent au bataillon mixte du Pacifique (avec les calédoniens). Ils participeront à la seconde bataille de la Marne en 1918.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Bora Bora devient une base militaire américaine importante. En effet, en 1942, l’attaque de Pearl Harbour et l’opération « Bob cat » amènent les Américains en Polynésie. Avec l’accord de la France, les américains occuperont Bora Bora pendant 4 ans.

XX – XXIème siècle

En 1946, la Polynésie devient territoire d’Outre-mer avec une assemblée territoriale. En 1957, l’autonomie interne lui est accordée. En 1963, le Centre d’Essai du Pacifique est créé, les premiers essais nucléaires sont lancés sur l’île de Moruroa en 1966. Au total 138 essais seront effectués sur l’atoll ! Il faudra attendre 1996 et le traité de Rarotonga consacré à la dénucléarisation du Pacifique Sud pour que la France renonce aux essais nucléaires.
Progressivement, dans les années 70 et 80, sous la pression des mouvements indépendantistes, la Polynésie prend davantage d’autonomie, avec la mise en place d’une assemblée et d’un gouvernement territorial.

La Polynésie est devenue un Pays d’Outre-mer en 2004, l’Etat français n’exerçant que les fonctions liées aux relations extérieures, à l’immigration, au commerce extérieur, à la défense, l’éducation et le maintien de l’ordre. La Polynésie est actuellement présidée par Édouard Fritch.

Découvrez nos circuits