Ariki système
Ce système de gouvernance existe toujours. Rarotonga est divisée en trois districts, chaque district est gouverné par une hiérarchie de chef dont le plus influent est ariki. Les cérémonies d’investitures prennent place aux marae (lieux de rassemblement communautaire sacré). Les autres îles ont également un système de gouvernance similaire.
La terre est un élément vital dans la culture, la propriété d’un terrain se transmet de génération en génération. La terre peut-être loué à un tiers mais pas vendu. La durée maximale d’un bail est de 60 ans.
Sculpture en bois
La sculpture est un art que l’on retrouve particulièrement dans les îles du Sud, là où les plus grands arbres poussent. Ces dernières années un engouement pour la sculpture s’est développé sur l’île de Rarotonga.
Danses et chants traditionnels
La danse traditionnelle est connue sous le nom d’ura. Les danseurs racontent l’histoire des îles accompagnés de chants et percussions (L’équipe de percussionnistes est composé de 5 personnes ou plus). Voici un aperçu du Te Maeva Nui festival 2013 :
Tissage
Dans les îles du sud, les tisserands utilisent l’arbre de pandanus pour faire des tapis, des sacs et des chapeaux. Dans les îles du nord, ceux sont les feuilles de cocotiers qui sont utilisés pour faire des sacs et chapeaux.
Tivaivai ou tivaevae
Le tivaivai est une couverture faite d’un drap ou de morceaux de tissus assemblés colorés.
Les habitants les offrent en cadeaux notamment lors de mariage ou de funérailles.
Art contemporain
Les îles Cook ont une communauté artistique importante. Plusieurs galeries sur Rarotonga, Aitutaki et Atiu exposent de nombreuses artistes : peinture (papier ou planche), sculpture (en pierre, bois, fibre ou tissu).
Spécialités culinaires
Le rori (concombre de mer) est très apprécié des habitants. Le rukau est un plat typique à base de feuilles de taro mixées et mélangées aux oignons et à la crème de noix de coco. La cuisine traditionnelle est préparée dans un umu, un four creusé à même le sol. Le repas est enveloppé dans des feuilles de bananiers. Autre plat typique, le ika est une salade à base de poisson cru, citron vert et crème de noix de coco.
Le kava est l’une des boissons traditionnelles (tout comme dans de nombreuses îles du Pacifique), elle est connue pour ces effets narcoleptiques.