Antipodes Travel, votre agence de voyage spécialisée pour la Nouvelle-Zélande, l’Australie, les îles du Pacifique. Circuit guidé, autotour, voyage sur mesure, lune de miel.

    Facebook Podcast
  • Lion de mer sur la plage

Voyage photo nature en français dans le grand sud de la Nouvelle-Zélande

Un voyage photo de 7 jours dans l’extrême sud de la Nouvelle-Zélande, le vrai bout du monde ! Yoann Feillet, guide-photographe professionnel basé en NZ depuis 20 ans, vous fait découvrir les paysages sauvages et extraordinaires d’Aotearoa ainsi que sa faune unique : albatros, lions de mer, otaries…Un paradis pour la photo nature que vous soyez débutant ou expérimentés. Yoann vous garantit de beaux clichés, sans stress et dans la bonne humeur !

  • Guidé par un photographe/guide professionnel français
  • Petit groupe de 5 personnes maximum
  • Des sites majestueux : Milford Sound, les Catlins, Dunedin et la péninsule d’Otago, Queenstown
  • Pratique de nombreuses thématiques photo nature
  • Un petit aide-mémoire pour débutant et deux impressions A4 de vos plus belles photos
  • Du 4 au 10/11/2023 et du 2 au 8/03/2024
A partir de :

NZD 5 290 par personne (groupe de 5 personnes max)

Changer la devise :
yoann3

L'avis de notre conseiller voyage

C’est un séjour photo qui convient aux débutants mais aussi aux plus expérimentés car nous pratiquons dans des sites remarquables où chacun peut se faire plaisir et en profiter. Les techniques sont aussi abordées, le tout dans une ambiance décontractée.

Jour 1  |

Dunedin

Rendez-vous en centre-ville de Dunedin vers 13h30 pour faire connaissance avec votre guide-photographe Yoann et le reste du groupe. Cet après-midi nous évaluerons ensemble le niveau et les attentes de chacun. Première sortie en extérieur pour profiter des belles côtes de la région. Dîner tôt avec le groupe puis sortie pour un coucher de soleil à Tunnel Beach (en fonction de la météo). Le site est spectaculaire avec ses hautes falaises de craie frappées par les puissantes vagues de l’océan Pacifique. Retour à l’hébergement.

Jour 2  |

Dunedin - péninsule d'Otago   |  80km, 1h30

Réveil matinal pour photographier le lever de soleil à Tunnel Beach (si le coucher de soleil n’a pas pu se faire la veille). Nous rentrons pour un petit déjeuner avant de partir découvrir la péninsule d’Otago, formées sur les restes d’un très vieux volcan. Très vallonnée, elle offre de nombreux points de vue photogéniques sur la mer. Petite balade sur une plage locale pour rencontrer les otaries et les lions de mer. En gardant nos distances, nous pouvons les photographier sans les déranger. Dans l’après-midi, nous embarquons sur un petit bateau pour une sortie d’une heure observer les oiseaux marins, en particulier l’albatros royal. Quelques astuces nous permettent de prendre en photo toute la grâce de ces géants des mers. Retour à Dunedin. Analyse d’images et critiques des photos de la journée. Dîner ensemble.

Jour 3  |

Dunedin - Les Catlins   |  160km, 2h30

Nous quittons Dunedin, direction les Catlins, où la côte alterne entre hautes falaises et plages de sable fin. Un lieu brut, sauvage, taillé dans le rock du sud-est de la Nouvelle-Zélande, face à l’indomptable océan Pacifique Sud. Premier arrêt à Nugget Point et son phare qui fait face aux tas de pois, 60m en contrebas. Nous pourrons jouer avec la géométrie des roches et l’étendue de ce paysage marin. Nous nous rendons ensuite à la cascade de Purakaunui, en plein forêt native, facilement accessible à pied. Nous installons les trépieds pour pratiquer la pose longue et mettre en valeur cette chute plus large que haute. En fonction du temps qu’il nous reste, nous pourrons visiter d’autres sites photogéniques de la région des Catlins, il n’en manque pas ! Dîner ensemble. Analyse d’images et critiques des photos de la journée.

Jour 4  |

Les Catlins - Te Anau   |  250km, 3h15

Après le petit-déjeuner, nous filons à McLean Falls, une autre cascade de la région où nous mettons en pratique ce que nous aurons appris la veille. Le sentier traverse une agréable forêt de podocarpes et de fougères arborescentes. Pratique de la photo en forêt dense où l’on constate que le soleil n’est pas toujours le bienvenu dans la photo de paysage ! De là, nous prenons la route pour Te Anau, petite ville aux portes du parc national de Fiordland. Passage par le départ du sentier de Kepler, qui longe l’immense lac Te Anau. Nous essayons de jouer avec la lumière qui pénètre cette forêt clairsemée pour mettre en valeur les hêtres australs qui la composent.  Dîner ensemble. En fin de journée, coucher de soleil sur le lac Te Anau. Analyse d’images et critiques des photos de la journée.

Jour 5  |

Te Anau - Milford Sound - Te Anau   |  240km, 4h

Nous partons explorer le parc national de Fiordland, le plus grand du pays. Arrêt au point de vue de Mirror Lakes : l’endroit est très photographié, à nous de trouver de l’originalité ! Petite balade à Lake Gunn, où la mousse et les lichens rendent ce site féérique. Avec un peu de chance, un miro rubisole (South Island Robin) se posera à proximité pour se faire tirer le portrait ! Puis direction le fiord de Milford où nous embarquons pour une croisière dans ce décor époustouflant, qu’il fasse beau ou mauvais ! Ici les montagnes plongent dans l’océan où l’on observe régulièrement des dauphins. Retour à Te Anau dans l’après-midi. Analyse d’images et critiques des photos de la journée. Dîner ensemble.

Jour 6  |

Te Anau - Queenstown   |  170km, 2h

Nous quittons les forêts denses du sud-ouest de la Nouvelle-Zélande et rejoignons une zone beaucoup plus aride à l’intérieur de l’île du Sud. Que de contrastes ! Nous longeons l’immense lac Wakatipu pour arriver à Queenstown. Dans l’après-midi, nous prenons un peu de hauteur par une piste qui traverse une ferme d’élevage de moutons. Arrivée à Moke Lake, un petit lac cerclé de montagnes pelées. Le décor rappelle certaines scènes du Seigneur des Anneaux ou encore les Highlands d’Ecosse. Nous pouvons jouer avec les réflexions du lac et mettre en valeur ce décor de film. Analyse d’images et critiques des photos de la journée. Dîner face au lac sur l’Esplanade.

Jour 7  |

Queenstown - Dunedin   |  300km, 3h30

Après le petit-déjeuner, transfert pour rejoindre Dunedin avec votre guide-photographe. Nous quittons Queenstown et traversons la zone semi-désertique du Central Otago avant de retrouver Dunedin après 4h de route. Plusieurs arrêts photos sont prévus dans ces paysages grandioses.

Possibilité de rester à Queenstown sans revenir à Dunedin

Véhicule(s) proposé(s) pour ce circuit

NZ- Hyundai iMax (ou similaire) – Monospace
  • 5 portes, 8 places, 3 grandes valises + 1 petite valise.
  • boîte automatique, moteur diesel, fermeture centralisée, ABS, régulateur de vitesse.
  • climatisation, airbags, lecteur CD/MP3 & radio.

A qui s’adresse ce séjour photo ?

Aux amoureux de la photo nature et de beaux paysages ! Ce séjour est ouvert à tous les photographes débutants et confirmés. Le guide-photographe adapte ses conseils à chaque participant sur le terrain ou durant les sessions de cours théoriques. Tout le monde en profite à son rythme !

C’est un atelier photo ou un séjour photo ?

Les deux ! Un atelier photo c’est en quelque sorte un cours de photographie qui dure de quelques heures à une journée. On apprend le b.a.-ba de cette activité et les techniques pour progresser. Certains ateliers sont spécialisés : portrait, photo urbaine, photo de nuit…Un séjour photo (ou voyage photo) mêle le voyage, la découverte et la pratique photographique sur le terrain pendant plusieurs jours. Lors de ce séjour, nous apprenons de la théorie et pratiquons sur le terrain avec les conseils avisés de votre guide-photographe Yoann Feillet. Il vit sur place, connaît très bien la Nouvelle-Zélande et raconte aussi l’histoire du pays, ses coutumes, la géologie, la faune et la flore.

Qui sera notre guide-photographe ?

Yoann Feillet accompagne des groupes en Nouvelle-Zélande depuis près de 20 ans ! Il est le co-directeur d’Antipodes Travel et « est tombé amoureux de la photo à l’adolescence » comme il le dit. Pendant son année d’étudiant en licence de biologie des organismes, il quitte tout pour partir en Afrique australe, le besoin d’être sur le terrain est plus fort. Il revient avec ses premiers clichés de nature puis fait une formation de cameraman et travaille pour Jacana Wildlife Studios de Jean-Philippe Varin, pionnier de la photo animalière en France. Il s’installe ensuite en Nouvelle-Zélande et commence à guider des groupes en 2004. L’appareil photo n’est jamais loin, mais c’est en 2019 qu’il crée son site Internet www.TravelNaturePhotography.com et commence des ateliers sur la photo nature. En parallèle il travaille sur des tournages pour la BBC, Discovery UK… En 2020 les éditions Glénat publient le guide de voyage “Nouvelle-Zélande, les clés pour bien voyager” que Yoann a co-écrit avec le géologue Arnaud Guérin. Il fait aussi des photos d’hébergements, parfois dans des lieux très isolés ! Vous pouvez lire sa bio ici.

Quels sont les thèmes abordés ?

Nous nous focalisons sur la photo nature et de paysages en particulier. La Nouvelle-Zélande est l’endroit parfait pour ça ! Le pays est si varié que nous couvrons des paysages radicalement différents en quelques jours : côtes déchiquetées, plages désertes, cascades, fiords, montagnes, forêts luxuriantes, lacs… Il y aura bien sûr des occasions d’immortaliser des couchers et des levers de soleil et, si l’occasion se présente, d’aborder l’astrophotographie. Ceux qui le souhaitent pourront s’essayer au paysage minimaliste et au paysage abstrait.
Nous consacrons aussi du temps à la photo animalière quand il y a des opportunités, en respectant toujours leur bien-être. La macrophotographie est aussi abordée, la Nouvelle-Zélande ne se résume pas qu’à des panoramas grandioses ! Yoann est aussi un pilote de drone certifié et peut vous parler de la technique de prise de vue avec cet engin volant (pas de pratique pendant ce séjour).

Quels sont les notions techniques abordées ?

Durant les sessions de cours théoriques et sur le terrain, nous abordons :

  • Le cadrage et la composition
  • La gestion de la lumière
  • La maitrise des temps de pose (la pose longue, le flou et le filé artistique, les vitesses très rapides…)
  • La priorité ouverture
  • La priorité vitesse
  • Le mode manuel
  • Le trio magique : ISO – Ouverture – Vitesse
  • La mise au point et la zone de netteté
  • Jouer avec la profondeur de champs
  • Le focus stacking
  • Le style
  • Le post traitement avec Adobe Lightroom Classic

Est-ce que je vais apprendre à « retoucher mes images » ?

Vous apprendrez le b.a.-ba de Lightroom, son fonctionnement et le développement d’une image pour la sublimer. Vous verrez comment rattraper des petites erreurs lors de la prise de vue (par exemple le recadrage, la sous-exposition, la saturation des couleurs etc…). Yoann vous donnera des trucs et astuces pour optimiser le traitement des photos. En revanche, ce que vous n’apprendrez pas, c’est de rattraper une photo ratée à la prise de vue pour en faire un chef-d’œuvre avec Lightroom ! La photo doit-être la plus parfaite possible dès la prise de vue, pour avoir le moins de travail à faire en post production. C’est pour ça qu’on passe du temps sur le terrain !

J’ai besoin de quel équipement ?

Pour participer à ce séjour, certains équipements photos et petits accessoires sont indispensables :

  • Appareil photo type réflexe ou hybride (« mirrorless »en anglais). Evitez les compacts « tout automatique ». Il faut que vous puissiez régler vous-même les paramètres d’exposition (vitesse, diaphragme, sensibilité). Les smartphones récents (Iphones…) ont la capacité de faire de belles photos de paysage mais en mode tout automatique, or ce n’est pas le but de ce séjour. Inutile d’avoir le modèle dernier cri ou du matériel de pro mais il faut tout de même un appareil qui permette de faire des photos en priorité ouverture/vitesse/manuel.
  • Un zoom de type 24-70mm ou 18-55mm. Pour les détails dans le paysage, un petit téléobjectif du genre 50-200mm. Pour la faune, un zoom de 300mm minimum.
  • Des cartes mémoires.
  • Un disque dur pour la sauvegarde de vos images.
  • Idéalement 2 batteries minimum pour la journée (on peut les recharger tous les soirs).
  • Chargeur de batterie.
  • Trépied stable (chaque pied doit pouvoir s’écarter indépendamment des autres) + rotule.
  • Une house de pluie pour appareil photo et objectif.
  • Lampe frontale.
  • Sac photo ou sac permettant de transporter votre matériel en sécurité
  • Des filtres si vous en avez : densité neutre (« ND filters » en anglais), dégradés et polarisant.
  • Ordinateur portable avec Adobe Lightroom Classic installé pour les sessions de post traitement. Ceci n’est pas obligatoire mais pour la pratique de post traitement, il vaut mieux que chaque participant vienne avec son ordinateur avec le logiciel Lightroom installé.
  • Chaussures et vêtements outdoor confortables et chauds (gants), étudiés pour la météo néo-zélandaise
  • De la bonne humeur (si si il y a toujours de la place pour ça dans les bagages)

Une liste récapitulative du matériel nécessaire vous sera envoyée avant votre départ.
Pour toute question concernant le matériel, n’hésitez pas à contacter Yoann

Est-ce que je peux louer du matériel sur place ?

Non, nous ne proposons pas ce service pour le moment. Il est difficile de louer du matériel en Nouvelle-Zélande.

Quel niveau physique est demandé ?

Aucune condition physique particulière, ni de difficulté de marche. Nous pouvons marcher jusqu’à 1h30 maximum sur terrain pratiquement plat. En revanche nous passons une grande partie de la journée à l’extérieur et il faut s’habiller en conséquence. Nous recommandons des chaussures et des vêtements de randonnée. Une liste récapitulative du matériel nécessaire et facultatif vous sera envoyée avant votre départ.

Quelles sont les conditions climatiques rencontrées ?

En Nouvelle-Zélande, on peut s’attendre à tout ! Mais en règle générale en novembre et décembre les températures sont plutôt douces (17 à 22°C) et de janvier à mars elles sont plus chaudes pour atteindre 30°C à l’intérieur de l’île. En bord de mer, on n’est pas à l’abri d’averses qui ne durent pas longtemps. En revanche dans la région des Fiordland, c’est l’un des endroits les plus arrosés de la planète ! Là, on peut vivre quelques heures de pluie intense, cela fait partie de l’expérience. Le vent est fréquent en bord de mer ce qui est favorable aux effets de filé dans les nuages lors des poses longues.

S’il fait mauvais, ferons-nous des photos ?

Un ciel bleu c’est bien, mais un ciel chargé c’est mieux ! Avec la maitrise de la technique photographique, le vent, les averses, les nuages noirs sont des ingrédients importants d’une belle image. Donc oui, nous sortons faire des photos quand il ne fait pas beau. En revanche si la sécurité ou le bien-être des participants est engagé, nous trouvons des alternatives à l’intérieur comme de la post-production par exemple.

Combien de personnes serons-nous ?

5 personnes maximum plus votre guide-photographe local francophone Yoann Feillet. Il y a un minimum de 2 participants, et il est possible de privatiser le circuit pour une personne (nous contacter).

Est-ce que les enfants sont acceptés ?

Ce séjour est réservé aux adultes. Les adolescents à partir de 16 ans passionnés de photo et accompagnés par un adulte sont les bienvenus.

D’où viennent les autres personnes ?

Ce circuit regroupe des francophones venant de France, Belgique, Suisse romande, île de la Réunion, Calédonie, Tahiti, Québec.

Quels sont les moyens de transport utilisés ?

Nous utilisons un véhicule de type Hyundai Imax de 7 places.

Où dormons-nous ?

Nous avons sélectionné des hôtels et motels de type 3 et 4* norme locale, choisis pour leur situation géographique et leur bon rapport qualité-prix. Tous ont une salle de bains et un ou deux lits dans la chambre.

Comment se passe le premier jour ?

Nous nous retrouvons à Dunedin en début d’après-midi, l’heure et le lieu vous sont communiqués à l’avance. Vous faites connaissance avec votre guide-photographe et le reste du groupe. Vous évaluerez ensemble le niveau et les attentes de chacun et…c’est le début d’un séjour inoubliable !

Comment se passent les repas ?

Le tarif du circuit inclut les petits déjeuners et les dîners. Les déjeuners sont à votre charge. Ils seront pris sous forme de pique-nique, mais parfois nous nous arrêtons dans des cafés ou restaurants qui servent une petite restauration, à régler vous-même sur place.

Qu’y a-t-il au menu ?

Les restaurants servent une nourriture variée avec un choix de viande, poisson et plat végétarien. Les portions sont en général copieuses.
Si vous avez des préférences alimentaires ou des allergies, merci de le préciser avant votre arrivée.

Est-ce que les excursions sont comprises dans le prix ?

Oui, les excursions suivantes sont incluses : sortie pour observer les albatros à Dunedin, croisière à Milford Sound.

Que se passe-t-il en cas de mauvais temps pour les excursions ?

Si les excursions prévues dans le programme sont annulées par le prestataire pour cause de mauvais temps, votre guide vous proposera une alternative.
En cas d’événements climatiques majeurs qui obligeraient de modifier l’itinéraire (en cas de route barrée par exemple), votre guide trouvera une alternative et fera son maximum pour suivre le programme. Nous ne pouvons cependant pas être tenus responsables de tels changements indépendants de notre volonté et vous conseillons de souscrire à une assurance voyage.

Comment se passe l’inscription à ce circuit ?

Il suffit de nous contacter pour nous faire part de la date du circuit souhaité. Nous vérifions les disponibilités et vous confirmons le nombre de places restantes. Nous vous envoyons ensuite une facture d’acompte de 20% pour valider votre inscription. Les conditions d’annulation qui figurent dans nos conditions générales s’appliquent ensuite. Le solde est à régler 1 mois avant l’arrivée.

Je souhaite arriver avant le début du circuit et/ou prolonger après, est-ce possible ?

Bien sûr, vous pouvez allonger votre séjour avant et/ou après le séjour photo. Ce peut-être en « liberté » ou accompagné par l’un de nos guides. Contactez-nous pour un devis.

J’arrive avant le début du circuit, ou je repars quelques jours après, puis-je dormir dans le même hôtel ?

Oui, nous pouvons nous occuper de vos transferts et nuits avant et après le circuit, dans le même logement que le reste du groupe (sous réserve de disponibilité).

Quels documents vais-je recevoir ?

Trois semaines environ avant le début du circuit, nous vous envoyons votre programme consultable en ligne via l’application gratuite TravelKey. Vous aurez toutes les informations pratiques, les coordonnées de votre guide, le lieu de rendez-vous, la liste des équipements, ainsi que le numéro à contacter en cas d’urgence.

Toute l’équipe d’Antipodes Travel espère avoir le plaisir de vous accueillir dans notre magnifique pays !

Prix et conditions

2023-2024

Prix par personne base chambre double/twin

De 2 à 5 personnes 5 290NZD
Supp chambre individuelle 1 360NZD

Dates de départs : (sur place en NZ)

Du 4 au 10/11/2023

Du 2 au 8/03/2024

Possibilité de privatiser ce circuit à d’autres dates. 

Le prix comprend :

  • Le transport en van de type Hyundai Imax
  • Les petits déjeuners et les diners 2 plats.
  • Une sortie en mer à Dunedin pour photographier les albatros
  • Une croisière à Milford Sound
  • Le logement pour 6 nuits en hôtel ou motel 3*+ et 4*+, sur la base de 2 personnes par chambre.
  • Les taxes (gst 15%).
  • Les concessions DOC (droits d’accès aux parcs et terres privées gérés par le Department of Conservation
  • Les assurances et licences obligatoires.
  • Un petit aide-mémoire pour débutant
  • Deux impressions A4 de vos plus belles photos

Le prix ne comprend pas :

  • Les vols internationaux. Nous consulter pour les billets d’avion.
  • Les transferts aéroport-hébergement le premier et dernier jour
  • Les activités optionnelles qui seront proposées sur place par votre guide-photographe.
  • Un changement du taux de la GST ou l’introduction d’une nouvelle taxe gouvernementale

Remarque : Le programme peut être modifié en fonction de certaines contraintes indépendantes de notre volonté (modifications d’horaires des transports, conditions climatiques, fermeture occasionnelle des sites -liste non exhaustive). Ces contraintes peuvent par ailleurs nous amener à modifier l’ordre des étapes, voire à écourter ou décaler des visites. Votre guide fera tout son possible pour respecter le programme.

Ce voyagevous intéresse ?

Demandez un devis

Pourquoi choisirAntipodes Travel ?

  • Agence francophone basée en Nouvelle-Zélande
  • Plus de 18 ans d’expérience
  • Conseils personnalisés et devis gratuits
  • Documents de voyage accessibles via une application
  • Assistance en français 7j/7
    sur place