Vous rêvez de venir en Nouvelle-Zélande ? Même si ce n’est pas pour tout de suite (COVID-19 oblige…), vous pouvez d’ores et déjà commencer à préparer votre séjour ! Et pour vous aider, je vous conseille un nouveau guide de voyage magnifiquement illustré, qui sort le 2 septembre 2020 aux éditions Glénat, dans la collection Les clés pour bien voyager. Ce guide pratique d’un nouveau genre a été co-écrit par le géologue Arnaud Guérin et par Yoann Feillet, co-fondateur d’Antipodes Travel. 

Pour en savoir plus, écoutez Yoann raconter l’aventure de l’écriture de ce livre Nouvelle-Zélande, les clés pour bien voyager dans notre podcast.

Yoann, d’où est venue l’idée d’écrire ce livre ?

Elle est née d’une rencontre avec le géologue Arnaud Guérin en 2011. Arnaud est guide-accompagnateur comme moi, et ensemble, nous avons eu l’occasion de guider des petits groupes en Nouvelle-Zélande. Il y a deux ans, Arnaud m’a proposé d’écrire avec lui ce guide sur mon pays d’adoption.

Qu’est-ce qui le différencie des autres guides de voyage ?

Mt Earnslaw (2830m) dans les Alpes néozélandaises. © Yoann Feillet

Ce n’est pas un guide avec plein d’adresses qui deviennent vite obsolètes, mais un guide nature divisé en chapitres thématiques (où voir les volcans ? les forêts ? les oiseaux ?). Chaque chapitre est accompagné d’idées d’itinéraires pour illustrer les thèmes. Ce livre fait également une grande place aux photos pour illustrer la beauté de la Nouvelle-Zélande. Et il a été écrit avec passion, par Arnaud qui adore ce pays, et par moi qui y habite depuis près de 20 ans !  

Quels thèmes t’ont inspiré ?

J’ai écrit les chapitres sur les forêts, les glaciers, la culture néo-zélandaise et notamment maorie. Et comme j’ai l’habitude d’organiser des séjours à la carte avec Antipodes Travel, j’ai aussi donné des idées de séjours sur plusieurs jours autour de ces thèmes. Vous aurez donc entre les mains un livre à la fois pratique et naturaliste.

Ce livre a été co-écrit avec le géologue Arnaud Guérin. Comment s’est passée l’écriture à deux ?

Yoann Feillet (en pyjama à gauche) et Arnaud Guérin au pied du volcan Ngauhuroe

On s’est mis d’accord dès le début : chacun garde son style, que ce soit pour l’écriture ou les photos. Chacun a écrit une moitié du livre, en choisissant ses domaines de prédilection. Arnaud le géologue a bien sûr rédigé le chapitre sur les volcans, et moi l’amoureux des arbres, celui sur les grandes forêts.

Quelles ont été les différentes étapes de la création de ce livre ?

Cela nous a pris deux ans environ, mais pas à temps plein ! La partie la plus longue a été l’écriture du texte, avec plusieurs allers-retours avec notre éditrice aux éditions Glénat. Puis il y a eu la partie cartographie, très important pour un guide pratique. Enfin, on a sélectionné nos photos – un gros travail également ! Après réception de la maquette, on a procédé à une ultime relecture avant de passer à l’impression.

Y a-t-il des sujets qui n’ont pas été retenus dans la version finale ?

Upper Tama Lake, parc national de Tongariro. ©Yoann Feillet

Malheureusement oui, car on avait trop écrit ! J’avoue que ce n’est pas facile de devoir supprimer des parties qu’on a aimé rédiger et qui ont demandé beaucoup de recherche. Par exemple, mon chapitre sur le sentier de randonnée le Humpbridge track, dans le sud de l’île du Sud. Mais l’éditeur a des contraintes de place et on n’y peut rien ! J’en parlerai peut-être dans une prochaine édition, surtout que ce sentier va bientôt devenir une Great Walk.

Ton expérience de guide t’a-t-elle aidé à écrire ce livre ?

Sur le Milford Track. © Yoann Feillet

C’était indispensable ! Je suis allé à peu près partout en Nouvelle-Zélande et ça m’a aidé à choisir les lieux que je voulais décrire pour ce guide. Il y a tellement de beaux sites que les choix n’ont pas été faciles à faire !

Une anecdote peut-être ?

Sur le Milford Track, dans le Fiordland, on peut voir assez facilement le blue duck (canard bleu) pourtant très rare. La première fois que je suis allé sur ce sentier, je n’en ai quasiment pas vu, et en plus je n’avais pas de bon matériel photo. Quand j’y suis retourné en février dernier, je m’étais très bien équipé… même trop ! C’était tellement lourd… mais je n’ai rien regretté, car j’ai vu des canards bleus tous les jours ! Repérez la photo page 169.

Ce guide parle des Chatham, des îles peu connues de Nouvelle-Zélande.

L’albatros, oiseau marin emblématique. ©Yoann Feillet

En effet, les Chatham n’apparaissent jamais dans les guides de voyage. Situées à 1h30 de vol de Wellington, ces îles appartiennent à la Nouvelle-Zélande et pour moi, c’est un VRAI bout du monde ! On y est allés avec Arnaud et un groupe d’amateurs d’oiseaux, passionnés notamment par les albatros.

La photo de couverture : on la connaît !

Et oui, c’est la photo du Mt Cook que j’ai prise en 2016, à la fin de ma saison de guidage, de retour de la Hooker Valley Walk. Elle a d’ailleurs illustré le calendrier Antipodes Travel 2018.

Quels sont tes projets actuels ?

Coucher de soleil particulièrement flamboyant à Kaikoura. ©Yoann Feillet

Comme nos clients francophones ne peuvent pas venir en Nouvelle-Zélande pour le moment, avec la pandémie, j’ai décidé de proposer mes services aux Néo-Zélandais. J’organise un atelier photo à Dunedin et la péninsule d’Otago, sur le thème de la photographie nature et paysage.

Et je continue de développer mon site de vente de photos, www.TravelNaturePhotography.com. Vous pouvez y retrouver d’ailleurs certaines images qui figurent dans le guide. Et une fois que les frontières vont rouvrir, je pourrai proposer des séjours Photo un peu plus longs et complets.

Avec ce guide, Nouvelle-Zélande, les clés pour bien voyager, et le site de photos de Yoann www.TravelNaturePhotography.com, vous n’avez plus qu’à contacter notre équipe pour organiser votre voyage en Nouvelle-Zélande !

Où trouver ce guide de voyage Nouvelle-Zélande ?

Dans les bonnes librairies, et aussi sur Amazon (en cliquant ici, vous ne paierez pas plus cher et une petite commission nous sera versée. Cela nous aidera à maintenir notre activité touristique touchée par la crise du Covid-19).

Retrouvez dans notre podcast l’intégralité de l’interview de Yoann sur l’écriture de son livre Nouvelle-Zélande, les clés pour bien voyager.

Bonne lecture et bonne écoute !

Sandrine

Partagez cet article !

6 commentaires

  1. Janet Nicholson 2 septembre 2020 at 9h32 - Répondre

    Superb! Well done Yoann. The page reads well and looks beautiful. Good luck with the book sales!!

    • Antipodes Travel 2 septembre 2020 at 22h49 - Répondre

      Thank you so much! I should get my hard copies soon, but I believe it’s beautiful. Well worth the effort anyway!

  2. MAISON Chantal 6 septembre 2020 at 20h25 - Répondre

    Je n’ai pas le projet d’aller en Nouvelle-Zélande mais je vais acheter ce livre pour voyager depuis la France. Les photos présentées sont sublimes. L’interview de Yoann Feillet par Sandrine incite à découvrir ce beau pays. Félicitations aux auteurs de ce bel ouvrage !

    • Antipodes Travel 6 septembre 2020 at 21h31 - Répondre

      Merci beaucoup pour votre gentil commentaire ! Ce livre vous fera voyager, c’est certain. Il est écrit par des passionnés qui connaissent très bien le terrain pour avoir accompagné des amoureux de nature pendant des années dans ce beau pays.

  3. Elisabeth 6 septembre 2020 at 22h37 - Répondre

    Bravo ! Ce livre me semble indispensable meme pour nous qui sommes en Nouvelle Zelande !

    • Antipodes Travel 8 septembre 2020 at 22h29 - Répondre

      Hé hé hé, tout à fait d’accord ! :-)

Laisser un commentaire

Articles à découvrir également

  • Randonnée, croisière ou kayak dans le parc national Abel Tasman ?

    Publié le 29 mai 2019
  • 20 activités à ne pas manquer lors d’un voyage de noces en Nouvelle-Zélande

    Publié le 15 février 2017