Nous voila arrivés à cette période de l’année où les vitrines des boutiques se chargent de rouge et de vert, où les fenêtres et façades s’ornent de neige et de lumière, où on fredonne « Vive le vent vive le vent d’hiver » (ou « Jingle Bells », c’est selon) à longueur de journée, et où on commence sérieusement à maudire Mariah Carey.

Il fait froid, on a ressorti les plaids, rempli les placards de chocolat en poudre (ou d’épices à vin chaud, c’est selon), fait une sélection des meilleurs (mauvais) films de Noël à s’enfiler pendant la saison, et on se lève le matin de bonne humeur, ravi de découvrir ce que nous réserve notre calendrier de l’avent Kinder (ou Hoegaarden, c’est selon).

Du moins, dans l’hémisphère nord, là où Noël est en hiver.

Dans l’hémisphère sud, c’est presque tout pareil, sauf qu’il fait chaud et que le soleil est levé de 5h à 22h (allez, 6h à 21h dans le nord du pays).

Mais étrangement, on mange quand même du chocolat, on regarde aussi des (mauvais) films de Noël (qui eux se passent en hiver, ce qui est un peu étrange, mais on s’y fait), on fredonne quand même Jingle Bells (plus rarement Vive le vent), et on est aussi fatigué de Mariah Carey.

On a plus de chances de voir le Père Noël en short et en lunettes de soleil qu’en habit rouge à fourrure blanche ! C’est étrange de voir des sapins décorer les rues alors qu’aucun arbre n’a perdu ses feuilles, et il faut vraiment être couche-tard pour voir les illuminations de Noël, mais niveau traditions, on va retrouver à peu près tout ce qu’on connaît.

Ou presque. Voici quelques spécificités sur le Noël néo-zélandais.

 

Le décor et l’iconographie de Noël

Adieu paysages au blanc manteau, ici on est plutôt sur des plages de sable blond ! On est en pleine saison estivale après tout, et au début des vacances d’été. C’est donc clairement la saison des châteaux de sable plus que celle des bonhommes de neige.

Noël à la plage est la norme ici. On va s’y promener en famille pour profiter du beau temps, et cette habitude se reflète sur les cartes de vœux, que vous verrez plus souvent ornées de plages ensoleillées que de chalets enneigés.

L’autre chose que vous verrez souvent sur les cartes de vœux, c’est l’emblématique « Pōhutukawa », surnommé « New Zealand Christmas tree », l’arbre de Noël néo-zélandais. Cet arbre imposant au feuillage touffu se pare de rouge au début de l’été et est en pleine floraison au moment des fêtes de Noël, d’où son surnom.

Le Pōhutukawa est l’un des symboles de la Nouvelle-Zélande, toutes saisons confondues, mais c’est à Noël que vous en verrez le plus, en vrai ou en déco !

Pohutukawa-nouvelle-zelande-yoann-feillet-6

@Yoann Feillet

Enfin, les oiseaux natifs, si chers au cœur des néo-zélandais et omniprésents dans l’iconographie locale, s’adaptent aux festivités saisonnières. Vous verrez donc fleurir partout des décorations ou motifs à base de kiwi, pukeko ou piwakawaka coiffés d’un bonnet de Père Noël ! Très mignon et original.

 

Le repas de Noël

Les colons ont longtemps conservé la tradition de manger une viande rôtie (le fameux « roast » anglo-saxon) accompagnée de purées ou de légumes, eux aussi rôtis. Ce menu est cependant peu en adéquation avec l’ambiance et les températures estivales et a peu à peu été remplacé par le maintenant traditionnel barbecue de Noël ! On mange donc toujours de la viande, mais moins, moins en sauce, et on l’accompagne plutôt de salades que de lourdes purées.

Quant au dessert, certains conservent la tradition britannique du pudding de Noël, mais la reine ici, celle qui représente vraiment le Noël kiwi, c’est la Pavlova ! Si vous ne le savez pas déjà, on ne manquera pas de vous rappeler que la Pavlova, c’est ici qu’elle est née. (Et surtout pas en Australie, attention !)

Comme pour beaucoup de plats traditionnels, chaque famille a sa recette ! Ce n’est pas si simple d’en trouver dans le commerce, mais si vous avez l’occasion n’hésitez pas à vous régaler de ce dessert meringué.

 

La (moins) grande réunion familiale

Évidemment, qui dit Noël dit réunion de famille.

Ces rassemblements familiaux semblent ici moins sacro-saints qu’en Europe, mais ils restent importants et appréciés, même si souvent observés en plus petit comité.

Le calendrier est aligné avec cette tradition puisque la veille et le lendemain de Noël sont également fériés («Christmas Eve» et «Boxing Day»). Tous les commerces sont généralement fermés sur cette période. Il s’agit vraiment d’un temps pour être avec ses proches, se faire un petit « barbie » (barbecue), échanger des cadeaux et aller marcher sur la plage.

Une tradition rigolote dont vous entendrez peut-être parler est celle des « Orphan’s Christmas », des «Noël d’orphelins». Beaucoup de gens vivant en Nouvelle-Zélande sont issus de l’immigration. Certains sont loin de leurs familles, d’autres viennent de traditions qui ne fêtent pas spécialement Noël, d’autres encore sont en voyage, et tous ont en commun de se retrouvent seuls au moment des fêtes. Les « Orphan’s Christmas » sont des moment où les « orphelins de Noël » tendent à se retrouver pour passer ensemble un moment convivial. Une tradition étonnante et chaleureuse qui remet la fête au centre de ces célébrations.

 

Parades de Noël

La majorité des grandes (et moyennes) villes organisent en novembre ou décembre une journée de « parade de Noël ». Musique, grelots, fausse neige, Père Noël en traîneau, distribution de sucres d’orge, tout y est sauf le froid et la nuit.

Un moment festif qui paraît très étrange à nous autres habitants de l’hémisphère nord (vraiment, Noël n’est pas fait pour l’été…) , mais très apprécié des familles !

C’est à ce type d’occasion que vous verrez les gens sortir leurs plus beaux “pull moche” de Noël, une tradition qui a la côte malgré l’été, bien que certains lui préféreront la version chemise, plus adaptée à la saison !

 

Boxing day

Il fut un temps, pendant le règne de la reine Victoria, où il était coutume que les riches offrent aux pauvres un cadeau, bien caché dans une boîte. D’où le « Boxing Day », le « jour de la boîte ».

Aujourd’hui Boxing day n’a rien à voir avec donner aux pauvres. C’est devenu, au fil des ans…une journée de soldes. Sans doute pour pouvoir s’acheter ce qu’on n’a pas eu à Noël parce qu’on a eu Tata Simone au Secret Santa et qu’elle n’a pas bien lu notre liste !

Si vous avez des choses à acheter au mois de décembre, patientez un peu si vous pouvez, ce sera sans doute moins cher au Boxing Day.

Passer un Noël dans l’hémisphère sud est toujours dépaysant ! Avec le soleil et les jours longs, on en oublie qu’on est en décembre et on n’a pas vraiment la tête aux fêtes de fin d’années. Malgré tout, à force de voir des kiwis aux bonnets de Père Noël et des sapins orner les grandes places des villes, on se laisse rattraper. L’esprit de Noël est bien là, au creux des vagues, au coin des barbeuc estivaux, et surtout, au pied des Pōhutukawa qui rougeoient de mille feux.

 

Miri Kirihimete !

(“Merry Christmas” en langue maori)

 

Partagez cet article !

2 commentaires

  1. Léonce Dupuis 10 janvier 2025 at 8h02 - Répondre

    J’ai vraiment aimé découvrir les spécificités du Noël néo-zélandais, c’est fascinant comment les mêmes traditions prennent une allure si différente ! J’étais curieux, concernant le “Pōhutukawa”, est-ce que les Néo-Zélandais le décorent comme on le fait avec le sapin de Noël en Europe ? Encore merci pour cet aperçu ensoleillé !

    • antipodes 12 janvier 2025 at 11h04 - Répondre

      Kia ora Léonce, merci pour votre message. Et bien non, les Néo-Zélandais ne décorent pas les Pōhutukaka – les fleurs rouges flamboyants suffisent à leur décoration ;-) Mais finalement, pourquoi pas ? On devrait essayer !

Laisser un commentaire

Articles à découvrir également
  • La Moto en Nouvelle-Zélande

    Publié le 9 mars 2016
  • Faire du rafting à Queenstown en Nouvelle-Zélande

    Publié le 19 avril 2017