Milford Sound est très célèbre et facile d’accès, Doubtful Sound est plus sauvage et plus long, mais tous les deux méritent une visite ! Yoann, qui guide dans cette région depuis plus de 15 ans, vous aide à faire votre choix entre ces deux fiords de Nouvelle-Zélande, joyaux du parc national de Fiordland.
L’idéals bien sûr, serait d’aller les voir tous les deux ! Mais quand on n’a pas beaucoup de temps (il faut au moins une journée pour chacun), il faut trancher. Nous vous aidons ici à faire votre choix.
Les points communs entre Milford et Doubtful Sound
Tout d’abord, ils se situent dans la même région, celle du plus grand parc national du pays (celui que je préfère) et le plus sauvage aussi, celui du Fiordland. Une centaine de kilomètres à vol d’oiseau les sépare et vous verrez un paysage similaire de montagnes aux flancs abruptes qui émergent de l’océan, formant un étroit goulet qui s’ouvre sur la mer de Tasman.
Une croisière est inévitable pour s’imprégner de la beauté de Milford Sound (Piopiotahi en Maori) et Doubtful Sound (Patea). Aucune route ni de sentier ne les longe. Dans les deux cas, une nuit à bord d’un bateau permet de mieux apprécier ces sites spectaculaires, sachant que la très grande majorité des visiteurs se contente d’une croisière en journée qui dure 2 heures seulement. (Attention, les croisières se remplissent vite, donc contactez-nous bien à l’avance pour réserver).
Au niveau du climat, là non plus pas de jaloux, les deux fiords sont copieusement arrosés (plus de 7000mm de pluie par an), donc on n’y va pas pour faire bronzette ! Et pour finir les points communs, vous n’échapperez pas aux voraces « sandflies », ces petites mouches inoffensives mais qui piquent les touristes qui attendent avant d’embarquer. Heureusement, une fois sur le bateau, à Milford comme à Doubtful, elles vous laissent en paix. Ouf !
Un accès plus ou moins facile
La première grosse différence entre ces deux fiords est leur accessibilité. Milford Sound se situe au bout d’une route bitumée qui part de la ville de Te Anau à 120km de là (comptez 2h30 au moins de route, sans les arrêts, donc 5h de route aller/retour). Autrement dit, vous avez facilement accès à ce fiord avec votre propre véhicule (voiture, camping-car ou vélo) et n’êtes donc pas tributaire d’un transporteur. Si vous souhaitez vous y rendre sans conduire, pour mieux profiter du paysage et éviter la fatigue, il existe plusieurs compagnies de bus qui partent de Te Anau et de Queenstown.
Autant vous l’avouer tout de suite, cette route qui mène à Milford vaut le voyage à elle seule ! C’est tout simplement magnifique et spectaculaire de bout en bout, et elle mérite son classement d’une des plus belles routes du pays. Au fur et à mesure de votre progression en direction de Milford, la vallée d’Eglinton se resserre, cernée de nombreux sommets qui dépassent les 2000m d’altitude. Les points de vue sont nombreux et variés sur le trajet : lacs, forêts de hêtres australs, rivières, cascades, montagnes, glaciers… Puis vient le tunnel d’Homer, plutôt vétuste, qui débouche sur la vallée de la Cleddau et ses remparts de roches. Enfin, le Mitre Peak et ses 1683m qui plongent dans l’océan marquent la fin de la route et le début du fiord. L’avantage de ce cul-de-sac : vous pourrez vous régalez une deuxième fois au retour !
Si vous manquez de temps, vous pouvez aussi faire un vol aller-retour au départ de Queenstown incluant une croisière. Vous ne verrez pas cette magnifique route, mais la vue sur le fiord et les montagnes est à couper le souffle également. Nous recommandons de faire l’aller en avion et le retour en bus (ou inversement), pour profiter du meilleur des deux !
Enfin, les plus sportifs peuvent explorer Milford et Doubtful en kayak de mer. C’est plus original que le bateau et encore plus majestueux. Et non, une fois quitté la berge, les sandflies n’importunent pas les braves kayakeurs !
Doubtful Sound, quant à lui, reste moins accessible : vous dépendez d’un opérateur pour y accéder. En effet, il faut prendre un bateau pour traverser le lac Manapouri (45 minutes, il est grand !), puis un bus qui emprunte une piste pour franchir le col de Wilmot avant de plonger vers le fiord où vous attend le bateau pour la croisière. On fait l’itinéraire inverse au retour, ça fait donc une bonne journée dans les transports. Malgré tout, on se laisse bercer en admirant des paysages grandioses. Passer une nuit à bord permet d’en profiter encore mieux, avec un départ vers midi et un retour à la même heure le lendemain. 24 heures de bonheur !
Taille, fréquentation et prix pour bien choisir entre Milford et Doubtful Sound
Doubtful Sound mesure 40km de long (contre une vingtaine pour Milford Sound) et possède plusieurs bras de mer qui font penser à un gigantesque labyrinthe aquatique. Cela dit, une fois sur le bateau, on ne voit pas vraiment cette différence de taille, les deux fiords sont majestueux.
On a aussi un peu plus de chance de voir des dauphins à Doubtful Sound, mais ce n’est pas garanti à chaque excursion.
L’accès conditionne la fréquentation et le prix, bien entendu. Tout d’abord, l’accessibilité occasionne un afflux de visiteurs qui peut parfois surprendre lorsqu’on arrive au port de Milford. En haute saison, ne soyez pas surpris de voir des centaines de voitures, des dizaines de camping-cars et de bus dans les parkings. A l’intérieur du Milford Sound Terminal, où vous récupérez votre carte d’embarquement, c’est un peu comme à l’enregistrement des bagages de Paris Roissy, “y’a du monde” !
Mais une fois sur l’eau, tout devient bien plus calme. Il y a quand même un avantage d’avoir plusieurs bateaux de croisière à Milford : cela vous donne une idée de l’échelle du fiord une fois que vous êtes sur l’eau. On peut comparer ainsi la hauteur des falaises et des cascades environnantes avec les bateaux, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils semblent tout petits !
Le plus souvent, vous ne verrez aucune autre embarcation à Doubtful Sound. Vous aurez donc un plus grand sentiment de solitude mais pas forcément de grandeur, faute de moyen de comparaison.
Et le prix dans tout ça ? Bien entendu, une croisière à Milford Sound coûte bien moins cher (environ 90NZD par adulte), puisqu’il y a plus d’opérateurs, de plus grands bateaux et que vous pouvez vous y rendre par vos propres moyens. Une excursion à Doubtful Sound coûte deux à trois fois plus cher qu’à Milford Sound (à partir de 200NZD par adulte la journée).
Peut-on dormir dans le fiord de Milford ou Doubtful ? (réponse = oui !)
Sachez que l’on peut aussi dormir sur un bateau dans les deux fiords. Les repas et les activités sont alors inclus, notamment une sortie en kayak ou en bateau pneumatique à moteur. En fin de journée, fini la foule à Milford ! Si l’expérience est assez onéreuse, elle offre une belle occasion de s’immerger dans ce décor grandiose. Dormir dans un fiord, ça fait quand même un peu rêver, non ?
Autre option pour dormir : le Milford Sound Lodge, seul hébergement du fiord. Un ensemble de chalets très agréables faces aux montagnes et près de la rivière Cleddau. Il y a un minimum de 2 nuits en haute saison. Vous pouvez aussi y dormir avec votre camping-car.
En conclusion…
Les deux fiords ont leurs avantages et leurs inconvénients. Accessibilité, prix, fréquentation et durée sont les principaux critères à prendre en compte dans votre décision finale. Rassurez-vous, il n’y a pas de mauvais choix ! Si vous recherchez avant tout les beaux paysages, Milford Sound et Doubtful Sound ne vous décevront pas.
Yoann Feillet – Août 2022
Voici quelques idées de circuits que nous proposons en Nouvelle-Zélande qui passent par les fiords :
- Circuit 18 jours “Kiwi découverte “en Nouvelle-Zélande
- Circuit 30 jours sur les deux îles de la Nouvelle-Zélande
- Circuit guidé 15 jours en français “Aoteaora”