Ah, l’Australie ! Ses plages de rêve, ses kangourous bondissants, ses surfeurs bronzés… et bien sûr, ses koalas ! Véritable icône du pays, ce petit marsupial semble tout droit sorti d’un conte pour enfants. Mais derrière son air de peluche vivante se cache un animal bien plus surprenant qu’on ne l’imagine.

Tout d’abord, mettons les choses au clair : le koala n’est PAS un ours. Même si on l’appelle souvent « nounours australien », il appartient en réalité à la famille des marsupiaux, tout comme son cousin le kangourou. Son bébé, le joey (rien à voir avec celui de Friends !), naît minuscule et non formé avant de passer six mois dans la poche de sa mère, puis encore six mois sur son dos. Après un an, il est prêt à vivre sa vie d’adulte… c’est-à-dire dormir et manger !

Un koala fait la sieste dans un arbre, en Australie

© Tourism Australia

Car oui, le koala est un véritable maître de la sieste : jusqu’à 20 heures par jour ! Non, ce n’est pas par fainéantise (quoique…), mais parce que son alimentation est composée presque exclusivement de feuilles d’eucalyptus, qui sont pauvres en nutriments et… toxiques ! Seuls les koalas, grâce à un système digestif ultra spécialisé, peuvent les consommer sans risque. En revanche, ce régime peu calorique les oblige à économiser leur énergie. Résultat : une activité digne d’un ado en plein week-end…

Si vous voulez voir des koalas en Australie, direction la côte est, du Queensland au Victoria en passant par la Nouvelle-Galles du Sud et l’Australie du Sud. Certains spots sont particulièrement propices à leur observation, comme Kenneth River ou Cape Otway, où vous pourrez lever les yeux et tenter de repérer ces dormeurs perchés. Petit conseil : si vous voyez des excréments sous un arbre, regardez en haut, un koala est peut-être en train de faire la sieste !

Mais attention, ne vous avisez pas de les câliner ! Contrairement aux apparences, ces petites boules de poils ne sont pas si dociles. Le stress causé par les interactions humaines a poussé la plupart des États australiens à interdire de les porter. Alors, si vous voulez vraiment un koala dans les bras, optez pour une peluche, c’est plus sûr et moins stressant pour tout le monde.

Un koala dans un arbre en Australie

© Tourism Australia

Enfin, pour casser définitivement l’image du gentil nounours, sachez que le koala peut être… hargneux ! L’écrivain australien Kenneth Cook le décrit même comme « une sale bête aussi hargneuse que stupide » dans son livre Le Koala Tueur. Une de ses mésaventures raconte comment un koala lui a agrippé l’entrejambe et refusait de lâcher prise. On vous laisse imaginer la scène (et on vous invite à lire le livre !).

Bref, le koala, c’est mignon, c’est unique, c’est fascinant. Mais c’est aussi un dormeur invétéré, un mangeur difficile et, parfois, une petite teigne. Un vrai Australien, en somme ! (mais non, on rigole 😉)

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les koalas, écoutez la chronique de Yoann dans notre podcast

Nos meilleurs circuits pour rencontrer des koalas en pleine nature: 

Partagez cet article !

2 Comments

  1. Maëlan Corriveau 18 septembre 2025 at 7h39 - Répondre

    Très chouette article, bien documenté et amusant. Petite question pratique : pour qui veut observer des koalas sans les déranger, avez-vous des conseils sur les meilleures périodes ou heures de la journée pour les repérer près de Cape Otway ou Kenneth River ? Aussi, j’ai jeté un œil à https://world-prices.com/en/australia/prices mais je ne suis pas sûr que les infos soient à jour — quelqu’un a testé récemment ?

    • antipodes 19 septembre 2025 at 2h22 - Répondre

      Bonjour Maëllan et merci pour votre commentaire. Les koalas sont plutôt nocturnes, ils sont donc actifs du crépuscule à l’aube. La journée on peut quand même les voir de temps en temps se déplacer et manger entre deux siestes. Les prix sur le site indiqué datent de 2018, ils ont bien augmenté depuis ! Belle journée à vous.

Laisser un commentaire

Articles à découvrir également
  • Nos conseils pour profiter du meilleur de Sydney en 4 jours

    Publié le 22 janvier 2018
  • Nos meilleurs sites de confinement en Océanie

    Publié le 4 mai 2020