On retrouve notre couple de jeunes mariés préférés, Clémentine et Nicolas, en tour du monde à l’occasion de leur lune de miel. Après nous avoir conseillés sur les activités incontournables à faire en Polynésie française, ils nous donnent cette fois ci un aperçu de la cuisine locale.
La gastronomie polynésienne : des influences françaises et asiatiques
La Polynésie française est connue pour ses plages paradisiaques au bord de lagons aux couleurs incroyables. Elle est un peu moins connue pour sa gastronomie très savoureuse et colorée. Pourtant, les îles regorgent de délicieux fruits et légumes exotiques et la mer d’une multitude de poissons et crustacés. Étroitement liée à l’histoire du pays, l’influence française est ressentie dans différents domaines. Dans la cuisine cette influence, ainsi que celle asiatique, résulte en une fusion très réussie.
Les produits disponibles
Avant que les premiers hommes débarquent sur les îles, il n’y avait que la noix de coco qui poussait en Polynésie française. Les îles ne se trouvent pas sur les chemins migratoires des oiseaux et sont si éloignées qu’il est impossible pour des graines d’y arriver naturellement (mise à part pour la noix de coco qui peut voyager des mois en pleine mer). Les fruits et les légumes exotiques que nous trouvons aujourd’hui en Polynésie ont donc tous été introduits par l’homme. Par exemple, la vanille est originaire du Mexique et l’ananas du Brésil ! Aujourd’hui, grâce au climat très favorable, les plantes poussent en abondance, du bord de mer au centre des îles.
Viande ou poisson ?
À part le poulet, les Polynésiens mangent très peu de viande mais beaucoup de poisson. C’est surtout lors de fêtes que les fours traditionnels sont utilisés pour y cuisiner du porc ou du veau dans des feuilles de palmiers tressées. Pour cuisiner dans un four traditionnel, il faut se lever très tôt ! En effet, comptez une dizaine d’heures de préparation et de cuisson.
Boissons tahitiennes
Côté boisson, les jus sont faits à base de fruits frais et sont plein de saveurs. Pour ce qui est des boissons alcoolisées, vous ne manquerez pas de goûter la fameuse bière locale : la Hinano. Vous pourrez noter les 4 orteils de la vahinée (femme tahitienne) sur le logo. Si vous préférez les cocktails, il y a beaucoup de choix ! Nous vous conseillons le cocktail Maitai à base de rhum et saveurs locales : vanille, mangue, papaye, fruit de la passion et orange.
Pour faire une dégustation, rendez-vous à Manutea Tahiti, l’usine de jus de fruit et distillerie de Moorea.
Où manger en Polynésie française
Côté restaurants, il y en a pour tous les budgets. Pour une expérience traditionnelle et abordable il est conseillé de manger dans les roulottes. Vous y trouverez les meilleurs prix, c’est même parfois moins cher que d’acheter des produits au supermarché et de les cuisiner vous-même ! Les roulottes sont très connues des locaux mais pas faciles, voire impossibles à dénicher en ligne. Mais pas d’inquiétude, vous ne manquerez pas d’en croiser sur votre chemin. Sinon le plus simple est de demander la roulotte la plus proche à un local et de s’y rendre à pied ou en voiture. Si vous passez par Papeete, sur l’île de Tahiti, vous trouverez le soir une grande concentration de roulottes sur la place Vai’ete.
Les plats incontournables en Polynésie
Si vous êtes perdus en lisant le menu ou que l’inspiration vous manque lors de votre séjour en Polynésie française, voici une petite liste (non exhaustive) des plats incontournables :
- Le saumon des dieux : un gros poisson que l’on trouve en Polynésie et Nouvelle-Calédonie et qui peut peser plus de 200kg !
- La sauce vanille : un mélange sucré – salé qui peut surprendre à première vue mais c’est un réel délice, à goûter absolument !
- Le mi-cuit de thon
- Le poisson cru au lait de coco ou à la sauce chinoise : un excellent exemple de fusion.
- Le poisson perroquet dont la chair est fondante, cuit à l’étouffée, avec du citron et du gingembre.
Nous vous conseillons aussi de visiter des plantations notamment de vanille et d’ananas. Si vous passez par Moorea, le Tropical Garden est un incontournable. Vous y gouterez des fruits tropicaux et en apprendrez plus sur la vanille.
Les desserts
Enfin, pour les desserts, il y a bien sûr les fruits exotiques frais et sucrés: ananas, noix de coco, mangues, goyaves, fruits de la passion, mapes, nonis, bananes, papayes… Mais aussi quelques petits délices comme le poe banane (une sorte de flan), la glace au corossol ainsi que de nombreuses pâtisseries et gâteaux (dont les classiques français).
A table ! Essayez ces recettes locales de Polynésie
Maintenant que vous êtes en appétit et pour voyager depuis chez vous, voici quelques recettes de grand-mère “volées” dans la cuisine d’un de nos hôtes.
Poisson cru au lait de coco (6 personnes)
Ingrédients
- 1kg de thon
- 1 concombre
- 2 tomates
- 2 poivrons verts
- 1 carotte
- 1 oignon
- 3 citrons
- 40cl de lait de coco
Préparation
- Couper le thon en cubes puis réserver.
- Couper tous les légumes en fines lamelles.
- Presser les citrons pour en extraire le jus.
- Verser le jus de citron sur le poisson puis les légumes.
- Verser le lait de coco sur le tout 5 minutes avant de servir.
- Peut-être servi avec du riz chaud.
Poisson pané à la sauce vanille (6 personnes)
1) Préparation de la sauce vanille
On commence par préparer la sauce vanille 4 à 5h avant de déguster et réchauffer avant de servir.
Ingrédients
- 1 oignon
- 3 cuillères à soupe de vin blanc
- 1 gousse de vanille
- 40cl de crème fraîche
- 3 cuillères à café d’extrait de vanille
Préparation
- Couper les oignons en fines lamelles et les faire suer dans une casserole avec de l’huile d’olive.
- Déglacer avec l’extrait de vanille, attendre que la préparation se dissolve et déglacer encore avec le vin blanc.
- Faire évaporer l’alcool et ajouter la crème.
- Fendre la gousse de vanille en 2 et retirer les graines.
- Ajouter la gousse dans la préparation.
- Saler et poivrer.
- La sauce doit être cuite à feux doux.
- Laisser mijoter 30 minutes.
2) Préparation du poisson pané au coco
Puis, on s’occupe du poisson (thon).
Ingrédients
- 1 kg de thon
- Noix de coco râpée
- 2 œufs
Préparation
- Couper le thon en morceaux, saler et poivrer.
- Déposer dans les œufs préalablement battus.
- Saupoudrer de noix de coco râpée et faire frire à la poêle 3 minutes de chaque côté.
Riz aux carottes et à l’ail (2 personnes)
Ingrédients
- 120g de Riz
- 1 carotte
- 1 grosse gousse d’ail
- Arôme Maggi
Préparation
- Cuire le riz selon les instructions.
- Émincer les carottes et l’ail très finement puis faire revenir dans l’huile environ 10 minutes pour que les carottes soient tendres.
- Ajouter quelques gouttes d’Arôme et le riz cuit.
Gâteau à la banane (6 personnes)
Ingrédients
- 4 bananes bien mûres
- 4 œufs
- 200g de sucre
- 200g de beurre
- 250g de farine
- 1 sachet de levure
Préparation
- Dans un saladier, ajouter les œufs et le sucre.
- Battre jusqu’à obtenir une préparation homogène.
- Passer la farine et la levure au tamis puis ajouter à la préparation.
- Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte.
- Écraser les bananes et ajouter à la pâte.
- Faire cuire 45 minutes à 180°C.
Envie de voyager encore plus loin ?
Merci à Clémentine et Nicolas de « Voyage de Miel » pour leur partage d’expériences et de recettes typiquement polynésiennes !
Si cela vous a donné envie de voyager en Polynésie française, notre agence de voyages Antipodes Travel propose plusieurs circuits :
- Séjour Tahiti, Moorea, Rangiroa et Tikehau- 14 jours
- Séjour Tahiti, Moorea et Bora-Bora – 8 jours
- ou des séjours plus courts à combiner avec la Nouvelle-Zélande ou d’autres îles du Pacifique !
N’hésitez pas à nous contacter, nous offrons des conseils et séjours totalement personnalisés selon vos envies !
[…] La cuisine en Polynésie française […]
[…] La Polynésie est connue pour ses plages paradisiaques mais pas assez pour sa cuisine ! Les influences françaises et asiatiques se mêlent aux produits locaux pour une fusion savoureuse et colorée. Peu importe le budget, que ce soit dans les roulottes sur le bord de la route ou les grands restaurants, la nourriture y est délicieuse. Vous pourrez goûter des fruits et légumes exotiques inconnus et savourer les différentes variétés de poissons et crustacés fraîchement péchés. Les assiettes sont souvent agrémentées de fleurs locales au parfum délicat. Pour en savoir plus sur la cuisine en Polynésie française, cliquez-ici ! […]