Les kangourous ! Qui n’a pas rêvé de croiser ces célèbres grands sauteurs lors d’un voyage en Australie ? Ces animaux emblématiques, à la fois mythiques et un peu malicieux, font partie du décor australien. Mais, attention, tout ce que vous croyez savoir sur eux n’est pas forcément vrai !
Commençons par une petite légende :
Vous avez sûrement entendu dire que le mot “kangourou” signifie “je ne sais pas”, une erreur liée à une rencontre entre le capitaine Cook et des aborigènes. En réalité, ce terme vient de la tribu Guugu Yimidhirr, qui appelait un de ses cousins, le “gangourou”, et ça s’est un peu modifié au fil du temps. Pas de mystère ici, juste une confusion !
Mais qui sont réellement les kangourous?
Eh bien, ils font partie de la grande famille des macropodidés, ce qui signifie “grands pieds”. Et, surprise ! Sur les 60 espèces, ce ne sont pas tous des kangourous. Les wallabies, euros et autres walarus font tous partie de la même famille. En fait, les vrais kangourous sont les plus grands d’entre eux. Quand on parle d’un kangourou typique, on pense souvent au kangourou géant, celui qui peut atteindre les 1,80 mètre de hauteur ! Oui, vous avez bien lu, 1,80 m !
Et si vous pensiez que ces géants étaient pacifistes, étrompez-vous ! En effet, les mâles n’hésitent pas à s’affronter dans des combats de boxe dignes des plus grands duels, en donnant des coups de poing et de pied avec la puissance de leurs pattes arrière. Heureusement, ces combats sont relativement rares et, généralement, les kangourous préfèrent filer à toute vitesse dès qu’ils vous aperçoivent. D’ailleurs, saviez-vous qu’ils sont capables de nager ? Oui, même si ça vous étonne, ces athlètes du bush maîtrisent aussi la brasse !
Quand vous partez en Australie, ne vous attendez pas à rencontrer des kangourous dès votre sortie de l’aéroport. Ces marsupiaux vivent dans des zones aussi diverses que les déserts arides, les forêts tropicales, et même des plages ! Bien qu’ils soient actifs surtout à l’aube et au crépuscule, vous aurez peut-être la chance de les apercevoir dans un coin de verdure en fin de journée. Attention à ne pas être trop pressé, car parfois, vous pourriez en croiser… tout un groupe, sans même les avoir remarqués !
Voilà un petit aperçu de ces créatures uniques qui font de l’Australie un endroit fascinant. Alors, la prochaine fois que vous vous rendez sur le sol australien, assurez-vous de garder les yeux bien ouverts. On ne peut vraiment pas repartir sans avoir vu un kangourou !

© Tourism Australia
Retrouvez la chronique de Yoann sur le kangourou dans notre épisode #6
Saviez-vous que nous avons un circuit qui passe par Kangaroo Island ? N’attendez plus !