Après avoir visité la culturelle Melbourne, partez explorer Phillip Island et Wilsons Promontory pendant 4 jours. Quelles sont les plus belles randonnées ? Où observer les manchots et les wombats ? Où se loger ? Yoann vous partage ses bons plans pour profiter au maximum de la région.

Le joyau « Wilsons Promontory National Park »

Les randonneurs et les campeurs l’adorent ! Soyons honnête, Wilson Promontory National Park (« The Prom » comme l’appellent les locaux), se destine avant tout à ceux qui souhaitent faire de la randonnée : les sentiers abondent, c’est très vallonné et de nombreux sites ne sont accessibles qu’à pied. Mais y-a-t-il quand même un intérêt de le visiter si vous n’êtes pas adepte de la marche ? 10 fois OUI et voici pourquoi.

Wombats, les oursons d’Australie

kangourous, wombats, émeus, la faune australienne de Wilsons Promontory National Park, Australie.

Difficile de manquer la faune australienne du parc national de Wilsons Promontory. Ici un kangourou curieux. ©Yoann Feillet

Tout d’abord, ce parc se situe à moins de 3h de route de Melbourne : un crochet par « The Prom » se fait donc facilement au départ de la capitale du Victoria. Les Melbournians y vont d’ailleurs régulièrement y passer le weekend. Ensuite, de nombreux points de vue spectaculaires jalonnent la seule route qui traverse le parc. Prenez Squeaky Beach par exemple, une plage de sable (vraiment) blanc qui crisse sous les pieds quand on marche dessus. Ensuite les 50 000 hectares abritent une faune typique australienne facilement observable comme les kangourous bien sûr, mais aussi les mignons wombats qui ressemblent à des oursons. Le parc vous rembourserait certainement l’entrée si vous n’en voyiez pas ! Mais bonne nouvelle, l’entrée est gratuite. Une raison de plus d’y aller ! Et ce n’est pas tout, si comme nous, vous adorez les couchers de soleil sur l’océan, ça tombe bien car la partie la plus accessible de Wilsons Promontory se situe à l’ouest.

Coucher de soleil à Wilsons Promontory National Park, Australie

Coucher de soleil à Wilsons Promontory National Park. ©Yoann Feillet

Bienvenue aux Seychelles !

Wilsons Promontory, les Seychelles australiennes.

Bienvenue aux Seychelles australiennes! ©Yoann Feillet

Attendez, on ne vous a pas encore tout dit. Ce parc national se démarque avant tout par la riche diversité de ses paysages. Ici on trouve des forêts, de la côte rocheuse et des plages immaculées bordées de blocs de granit léchés par une eau turquoise : vous pourrez prétendre être allé aux Seychelles! … Et si finalement vous vous décidez d’aller vous dégourdir les jambes, d’autres trésors vous attendent sans faire trop d’effort. On peut citer par exemple les immenses dunes de sable de Big Drift (1,5h de marche aller-retour) ou les forêts de fougères arborescentes sur Lilly Pilly Gully Track (2h).

Les fougères arborescentes dans le Wilsons Promontory National Park, Australie.

Fougères arborescentes dans le parc national de Wilsons Promontory. ©Yoann Feillet

Balades et couchers de soleil

Convaincus ? Une fois sur place, vous ne résisterez pas à faire un effort supplémentaire : la montée du Mt Oberon (2h aller-retour) serait la cerise sur le gâteau. Un panorama exceptionnel sur toute la côte vous attend au sommet. Moins populaire mais aussi spectaculaire (et aussi éprouvant, c’est vrai), le Mt Bishop (2h aller-retour) et ses blocs granitiques imposants vous réservent l’un des meilleurs spots pour admirer le coucher de soleil (n’oubliez pas une torche pour la descente).

Les dunes de sable de Big Drift, Wilsons Promontory National Park, Australia

Les dunes de sable de Big Drift, entre forêt, océan et montagnes. ©Yoann Feillet

Bon à savoir : passé la guérite qui marque l’entrée du parc national, l’unique route mène après 30km à Tidal River, le seul village du parc. Le long de cette route vous trouverez les points d’intérêts cités plus haut. Tidal River concentre presque tous les hébergements : emplacements pour tentes et camping-cars, bungalows, petites maisons tout équipées. L’ambiance se rapproche plutôt de celle d’un grand camping familial plutôt que celle d’une station balnéaire. On y trouve aussi une supérette (choix limité, approvisionnez-vous avant d’y aller) mais attention, il n’y a pas de station-service, vous en trouverez une à Yanakie juste avant de pénétrer dans le parc. Plusieurs campings, à l’infrastructure très limitées, sont disséminés dans Wilson Promontory National Park, accessibles uniquement à pied. Il y a plus de choix d’hébergement à l’extérieur du parc national, par exemple à Yanakie et à Foster.

Les mini-stars de Phillip Island

The Nobbies à Phillip Island, Australie.

Chemin de balade à The Nobbies pour admirer la côte de Phillip Island. ©Yoann Feillet.

Une île reliée au continent par un pont, est-ce toujours une île ? En tout cas celui qui rejoint Phillip Island en facilite l’accès ! On y arrive en voiture en 1h45 seulement depuis le centre-ville de Melbourne et on traverse Phillip Island en 20-25min. Des temps de voyage aussi courts, c’est rarissime en Australie ! On y vient surtout pour une raison : voir des milliers de petits êtres bleus qui nichent sur l’île, les manchots pygmées (« Blue Penguins » ou « Fairy Penguins »). Les plus petits manchots du monde ne vivent qu’en Nouvelle-Zélande et sur la côte sud de l’Australie. On en recense près de 30 000 sur Phillip Island et tous les soirs, ces petits oiseaux se regroupent sur la plage pour se diriger ensuite vers leur nid après une journée passée en mer. Le « spectacle » (vous êtes assis sur des gradins) enchante à chaque fois les observateurs, mais parfois plus nombreux que les manchots eux-mêmes. Préférez les options Penguin Plus et Underground Viewing pour une expérience plus « intime ».

Autres activités (payantes) de Phillip Island

Phillip Island a bien d’autres atouts. Les autres stars de l’île vivent, eux, dans les arbres, à Koala Reserve. Deux sentiers permettent de s’approcher de très près de ces marsupiaux. Notez que si vous passez par la Great Ocean Road lors de votre séjour, vous en verrez assez facilement dans leur environnement naturel. Koala Reserve héberge aussi des wallabies et des échidnés, bien plus difficiles à observer dans la nature.

Sur Churchill Island, que l’on rejoint également par un pont, vous en apprendrez un peu plus sur l’Histoire des colons dans la région et pourrez vous balader sur les sentiers qui quadrillent cet îlot. La ferme en son centre propose des démonstrations de chiens de berger et de tontes de moutons.

Vous trouverez aussi des vignobles et une fabrique de chocolat.

Autres points d’intérêt (gratuit) sur Phillip Island

The Pinnacles sur la côte de Phillip Island, Australie.

The Pinnacles que l’on découvre après une balade le long de la côte de Phillip Island. ©Yoann Feillet.

Un très joli panorama vous attend sur la côte de granite rose qui mène aux formations rocheuses des Pinnacles, à la pointe sud-est de l’île (1h30 de marche environ A/R). La première partie se fait sur la plage (à marée basse c’est plus facile) puis suit le haut des falaises.

Plus rapide d’accès, Pyramid Rock Lookout offre un point de vue sur un îlot en forme de pyramide.

Ne manquez pas le spectaculaire panorama à The Nobbies, 3km après Penguin Parade. La boucle mérite le détour. Le grand complexe touristique à l’arrivée ne désemplit pas, surtout en fin de journée quand les visiteurs y font un crochet avant d’aller voir les manchots. On vous fera croire que vous verrez les milliers d’otaries de Seal Rocks, mais, à moins d’avoir une bonne paire de jumelles ou de prendre un tour guidé en bateau, il faudra vous contenter du point de vue sur cette côte déchiquetée? Ce qui est déjà une jolie récompense. Un petit conseil, si vous n’allez pas voir les manchots, restez à The Nobbies, vous serez seul à admirer le coucher de soleil !

Les amateurs d’oiseaux ne manqueront pas de s’arrêter à Swan Lake (près de Penguin Parade), où deux observatoires permettent de regarder, à l’abri, les oiseaux s’ébattre sur le plan d’eau. A l’opposé de Phillip Island, près de Rhyll, quelques courts sentiers serpentent dans la mangrove où l’on observe de nombreuses espèces d’oiseaux dont les spatules royales.

Bon à savoir : si vous n’êtes pas fan de moto, évitez d’aller sur Phillip Island le weekend du Grand Prix d’Australie, au mois d’octobre.

Faune de Phillip Island, Australie.

Il n’y a pas que les manchots pygmées sur Phillip Island ! Ici des ibis posés près de Rhyll. ©Yoann Feillet.

Les hébergements ne manquent pas sur cette petite île mais c’est à Cowes qu’il y a le plus de choix.

Entre Wilsons Promontory et Phillip Island

Cape Liptrap Lighthouse, entre Wilsons Promontory et Phillip Island, Australie.

Cape Liptrap Lighthouse, entre Wilsons Promontory et Phillip Island. ©Yoann Feillet.

On peut relier Wilsons Promontory à Phillip Island en suivant la côte pour admirer entre autres le phare de Cape Liptrap, la route spectaculaire entre Inverloch et Cape Paterson. Enfin, si à midi vous êtes à San Remo, le dernier village avant de traverser le pont qui mène à Phillip Island, arrêtez-vous regarder le nourrissage des pélicans près de la jetée.

Cape Liptrap Coastal Park, Australie.

Panneau à l’entrée de Cape Liptrap Coastal Park. ©Yoann Feillet

Je conseille de combiner la visite de Wilsons Promontory et Phillip Island en 4 jours au départ de Melbourne : deux nuits à Wilsons Promontory et une nuit sur Phillip Island, idéalement deux si vous prenez votre temps pour passer d’une région à l’autre.

Quelques idées de circuits qui passent par cette région:

Yoann Feillet, mai 2021

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Articles à découvrir également
  • Nos conseils pour profiter du meilleur de Sydney en 4 jours

    Publié le 22 janvier 2018
  • Top 10 des plus belles plages d’Australie !

    Publié le 2 août 2017