Informations pratiques

Passeport et visa

  • Français, suisses et belges, il vous faut un visa électronique de type e-visitor (gratuit) valable trois mois. Vous pouvez l’obtenir généralement en moins de 24 heures en remplissant le formulaire électronique sur le site de l’immigration www.immi.gov.au. Il faudra remplir un formulaire pour chaque voyageur (enfant et adulte).
  • Les canadiens doivent demander un ETA (Electronic Travel Authority) pour un voyage de tourisme ou d’affaires sur le site www.immi.gov.au. Ce visa vous coutera 20AUD.
  • Pour toute autre demande, renseignez-vous auprès de l’ambassade d’Australie de votre pays.

Langue

  • L’anglais est la langue nationale par défaut (mais n’est pas officiel). Le français est très peu parlé.

Monnaie

  • La monnaie est le dollar australien. 1AUD = environ 0,70€ = 82XPF = 0,83CHF = 0.97CAD (au 01/12/14).
  • Les distributeurs de billets sont nombreux et les cartes bancaires largement acceptées. Les banques ouvrent du lundi au vendredi, certains bureaux de change restent ouverts le week-end. Les pourboires ne sont pas courants, sauf si vous êtes vraiment satisfaits du service.

Urgence

  • En cas d’accident grave, composez le 000 pour les pompiers, la police ou l’ambulance.

Heure

  • L’Australie à trois fuseaux horaires, Western Standard Time (GMT + 8) pour l’Australie Occidentale, Central Standard Time (GMT + 9h30) pour le Territoire du Nord et l’Australie du Sud, puis Eastern Standard Time (GMT + 10) pour les autres états. Le Queensland, le Territoire du Nord et l’Australie Occidentale n’observent pas le passage à l’heure d’été, les autres états avancent les montres d’une heure en octobre et reculent en avril sauf la Tasmanie qui avance en septembre et recule en avril.

Quels vêtements mettre dans sa valise ?

  • Avec une superficie d’environ 14 fois celle de la France, l’Australie s’avère être un pays immense aux climats très différents en fonction des régions traversées. Nous vous suggérons des vêtements légers toute l’année dans l’extrême nord du pays (Darwin, Cairns) et le centre (Alice Springs). Soyez prévoyant et apportez toujours dans vos bagages un vêtement de pluie et un vêtement chaud pour le reste du pays.
  • Les Australiens ne sont pas stricts au niveau de leur tenue vestimentaire. Vous aurez rarement besoin de tenue de soirée ! Prévoyez plutôt des vêtements de type “sportswear”, faciles à porter, et des chaussures confortables, mais prenez bien les tenues de soirées pour les restaurants plus haut de gamme dans les villes.
  • Pendant la journée n’oubliez pas la crème solaire, car le soleil brûle plus qu’en Europe, de la lotion anti-moustique, les lunettes de soleil et un chapeau ou casquette pour protéger votre tête.

Téléphone

  • Pour téléphoner de la France en Australie, l’indicatif est +61.
  • Il est possible de louer un téléphone portable sur place avec une carte SIM (qui vous attribue un numéro) et d’acheter ensuite des cartes rechargeables. Vous pouvez aussi venir avec votre propre téléphone et acheter une carte SIM (avec numéro local) sur place, puis des cartes de recharge. Il est conseillé de faire « débloquer » son téléphone auparavant afin qu’il soit compatible avec les réseaux australien.
  • Vous pouvez également acheter une carte « SIM » pour environ 30AUD chez Optus, Telstra ou Vodafone. Ensuite, il suffit d’acheter des recharges (« top up ») dans de nombreux magasins, épiceries, supermarchés et stations essence. Les possesseurs de Smartphones peuvent aussi acheter des unités pour accéder à la 3G/4G.

Internet

  • Il y a de nombreux accès Internet, dans les logements et les cybercafés. Le wifi est disponible dans la plupart des grandes villes. Les cybercafés offrent souvent la possibilité de télécharger vos photos numériques et de les graver sur CD. Le réseau 4G se développe dans les grandes villes.

Electricité et système métrique

  • L’alimentation électrique domestique est de 240 Volts, 50 Hertz. Vous aurez besoin d’un adaptateur pour vos appareils électriques (disponibles dans de nombreuses boutiques et à l’aéroport).
  • Le système métrique est utilisé pour tout poids, distance, vitesse et température.

Douane

  • Attention, le contrôle des bagages est très strict à l’arrivée et les amendes sont élevées. L’importation de nourriture ou de tout objet pouvant contenir larves, microbes, graines ou bactéries est formellement restreinte. N’emportez donc aucun aliment, y compris les fruits que vous auriez eus dans l’avion. Si vous avez des doutes, déclarez-les à votre arrivée sinon, c’est 220AUD à payer sur place !

Photo

  • Vous trouverez toutes les pellicules/cartes mémoire qu’il vous faut sur place. De nombreux endroits proposent de sauvegarder vos photos sur un CD.

Us et coutumes

  • Les Australiens sont généralement très détendus et accueillants. Ils savent profiter de la vie et c’est avec le sourire qu’ils vous accueilleront. Si vous maîtrisez quelques mots d’anglais, cela facilitera bien sûr les échanges.
    Si vous logez en chambres d’hôtes, il est recommandé de ne pas arriver trop tard car les gens dînent généralement tôt.
  • La culture aborigène est surtout présente dans le Territoire du Nord et l’intérieur du pays. On rencontre peu d’aborigène dans les grandes villes. Il est important de respecter leurs coutumes et leurs sites sacrés.

Les animaux sauvages

  • L’Australie abrite un grand nombre d’animaux réputés dangereux : serpents, araignées, requins, crocodiles, méduses…. Il y a peu de risque que vous en rencontriez dans la nature en prenant un minimum de précautions, soyez donc rassurés. Mais si vous allez dans le « bush », mieux vaut être équipé de bonnes chaussures et pantalons.

Alcool et cigarette

  • Attention ! Transporter de l’alcool dans la rue et boire dans certains lieux publics est passible d’une amende en Australie. Ces lieux sont facilement repérables grâce au panneau « Dry Zone », « Alcohol Free Zone » ou « Liquor Ban Area ». Il est parfois interdit de posséder de l’alcool, même dans votre véhicule, en traversant certains terrritoires aborigènes.
  • Il est strictement interdit de fumer dans tous les lieux publics et dans tous les hébergements.

Climat

Par son étendue Nord-Sud et sa superficie, l’Australie possède des climats variés.

Le nord du pays (Territoire du Nord et Queensland) est une région tropicale, sujet à l’humidité et des températures moyennes de 26°C à 33°C en été, et de 14°C à 26°C en hiver. La saison des pluies commence vers mi-novembre et dure jusqu’à mi-avril, apportant beaucoup d’eau et provoquant souvent des inondations. De mai à octobre, les températures plus clémentes et le climat plus sec, favorisent les voyageurs dans cette partie du pays.

Le Centre Rouge, la région autour d’Alice Springs et Uluru (Ayers Rock), est une région désertique avec des températures très chaudes de novembre à mars et agréables le reste de l’année. Cependant, en plein hiver, les nuits peuvent être glaciales.

Les autres états du Sud (Victoria, Australie du Sud, Nouvelles Galles du Sud et la Tasmanie) bénéficient de climats plus tempérés avec les températures moins élevés.

L’hiver n’apporte pas souvent de neige dans les grandes villes (une fois par décennie à Hobart, par exemple) mais il y a plusieurs stations de ski dans l’arrière-pays des états de Tasmanie, Nouvelles Galles du Sud et Victoria. Le mois d’août est la haute saison de ski en Australie.