« Plongez-vous dans le vrai cœur de l’Australie, Uluru, en passant par des lieux magiques comme les MacDonnells et Kings Canyon. Ne manquez pas les Mt Olgas (Kata Tjuta) et leurs formes arrondies et étranges. »
Itinéraire du circuit
©Yoann Feillet - www.TravelNaturePhotography.com
Jour 1 :
Arrivée à Alice Springs
Arrivée à Alice Springs, en plein centre du continent australien. Prise en main du véhicule 4×4.
Alice Springs est une petite ville encaissée, cernée par le désert dans le “Centre Rouge” et son soleil brûlant. D’ici, il faut rouler près de 1500km avant de trouver l’océan ! Malgré son isolement, la région est habitée depuis plus de 20 000 ans par les aborigènes Arrernte.
En fonction de l’heure d’arrivée, vous pouvez visiter le Royal Flying Doctor Service, la School of the Air, le Desert Park, une galerie d’art aborigène ou encore la Telegraph Station.
Nuit à Alice Springs
Jour 2 :
Alice Springs et le West MacDonnell National Park
Dirigez-vous plein ouest en longeant la chaine des MacDonnell, parc national qui mérite vraiment le détour : curiosités géologiques, plans d’eau naturels pour la baignade, nombreuses balades et points de vue. Elle forme une chaîne de montagnes longue de 650 kilomètres et vieille de 800 millions d’années ! Le sommet le plus élevé est le mont Zeil (1 531 m) ou mont Urlatherrke en langage aborigène locale, point culminant du territoire du Nord.
Plusieurs sites méritent une visite: Simpson’s Gap, les Fosses d’Ocre, Ormiston Gorge ou encore Glen Helen Gorge.
Retour à Alice Springs
PS : le lodge de Glen Helen, unique hébergement à cet endroit, est toujours fermé pour travaux.
Jour 3 :
Alice Springs - Kings Canyon via la Mereenie Loop
330km - 4h
Aujourd’hui, un peu d’aventure au programme ! A bord de votre 4×4, rejoignez Kings Canyon par la célèbre piste de Larapinta (Mereenie Loop Road) via la communauté aborigène de Hermannsburg.
Faites un crochet par Gosse Bluff, pour un paysage spectaculaire d’un cratère créé par une météorite. Ensuite place à la poussière jusqu’à Kings Canyon.
Situé dans le parc national de Watarrka, Kings Canyon se situe à 350km d’Ayers Rock. On peut y faire plusieurs marches afin d’apprécier les parois qui atteignent plus de 100m de haut et la variété de paysages. La célèbre marche Rim Walk dure de 3 à 4 heures. En cas de forte chaleur, nous recommandons de faire cette marche demain matin à la première heure.Nuit à Kings Canyon.
©Yoann Feillet - www.TravelNaturePhotography.com
Jour 4 :
Kings Canyon - Uluru (Ayers Rock)
330km – 3h30
Après la marche dans le canyon, quittez le parc national de Watarrka en direction de la « Lasseter Highway ». Arrêtez-vous pour admirer sur votre gauche le Mount Conner, souvent confondu avec Ayers Rock. De là, il reste encore un peu plus de 100km pour rejoindre le village de Yulara, aux portes du parc national d’Uluru-Kata Tjuta.
Vestige de la grande cordillère de Peterman, vieille de 450 millions d’années, Uluru (Ayers Rock) constitue la célébrité de ce parc. Avec 3,6km de long seulement, il représente à lui seul (presque) toute l’Australie : plus qu’un symbole, c’est un mythe ! On peut faire le tour à pied ou à vélo, admirer le coucher ou le lever de soleil sur ses parois rouges.
Un peu plus loin, les Kata Tjuta (les Olgas) rassemblent un groupe de monolithes, moins connus qu’Uluru, mais tout aussi impressionnants.
Nuit près d’Uluru
©Yoann Feillet - www.TravelNaturePhotography.com
Jour 5 :
Parc national Uluru - Kata Tjuta
Jusqu'à 100km
Journée consacrée au parc national Uluru-Kata Tjuta. Commencez par les dômes de Kata Tjuta, à 50km d’Uluru. Plusieurs balades à pied vous emmènent au cœur de ces hautes parois de grès.
Ensuite, visitez le Cultural Centre qui offre une bonne introduction à la culture Anangu, la tribu aborigène locale. Puis approchez à pied le célèbre monolithe soit en faisant le tout complet (10.6km – 3h30) soit en effectuant une courte balade qui longe l’imposante paroi ocre. Possibilité de louer des vélos pour faire le tour du rocher. Il est interdit d’y monter !
En fin de journée, assistez au coucher de soleil sur Uluru. Plusieurs parkings sont réservés à cet effet. Un moment fort de votre voyage !
En soirée, étudiez la voute céleste en compagnie d’un guide ou admirez les 50 000 lumières de « Field of Light » (en option), ou encore assistez à un spectacle de drones avec un toile de fond, le récit de légendes aborigènes.
©Yoann Feillet - www.TravelNaturePhotography.com
Jour 6 :
Départ
Levez-vous de bonne heure et filez en direction d’Uluru admirer une nouvelle fois les couleurs du soleil levant sur sa paroi ocre. On ne s’en lasse pas !
Puis déposez votre 4×4 à l’aéroport de Yulara. Suite de votre séjour en Australie ou vol retour.
A noter :
- La Mereenie Loop peut occasionnellement être fermée à la circulation en cas de pluies abondantes (relativement rares dans cette région désertique mais cela peut se produire entre octobre et avril avec des risques de crues subites). La déviation dans ce cas sera environ de 5h de route/ 480 km en passant par la route goudronnée.
- Durant l’été entre novembre et mars, les températures dans le Centre Rouge peuvent atteindre voire dépasser les 40 degrés la journée. Les randonnées se font tôt le matin pour limiter les effets de la chaleur, et les sentiers de randonnées ferment dès 11h00 si la température dépasse 36 degrés.
- Cet autotour peut aussi se faire dans le sens Ayers Rock – Alice Springs
- Ce circuit peut se faire aussi en camping-car mais en boucle, départ et retour d’Alice Springs uniquement, et sans emprunter la Mereenie Loop (pour 4×4 uniquement).
Carte
Logements
L’Australie possède une bonne infrastructure hôtelière avec une variété d’hébergements pour tous les budgets, du studio en Holiday Park jusqu’à l’appartement 4 chambres. Voir les types d’hébergements ci-dessous.
Vous serez agréablement surpris par la qualité des logements, propres et bien équipés. Avec en plus, un accueil sincère et chaleureux.
Voir des exemples de logements ci-dessous.Notre conseil : privilégiez les chambres d’hôtes et les lodges de charme pour mieux faire connaissance avec les habitants. Forts de notre expérience de terrain, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs établissements en privilégiant la qualité, la situation géographique, la convivialité et le rapport qualité/prix.
Les motels et appartements
“Idéal pour les familles et les voyageurs qui veulent faire leur propre cuisine”
Les motels
Les motels que nous vous proposons sont tous très propres et parfaitement équipés, avec cuisine et salle de bains. Nous les recommandons pour les voyageurs qui veulent cuisiner et qui recherchent le confort “comme à la maison”.
Ils offrent des chambres doubles ainsi que des appartements avec plusieurs chambres, cuisine et salle de bains. Les motels proposent des petits déjeuners.
Ils disposent d’un parking (gratuit la plupart du temps) et d’une machine à laver. Certains ont une piscine, un jacuzzi et une aire de jeux.
Prix : $$
https://all.accor.com/B3K0
Les appartements
Les appartements ressemblent beaucoup aux motels. Ils sont entièrement équipés et vont du simple studio jusqu’à l’appartement avec 5 chambres.
Le ménage n’est pas forcément fait tous les jours si vous restez plusieurs nuits, et il n’y a pas toujours de réception 24h/24. Certains appartements disposent d’un service de petit déjeuner.
Prix : $$ – $$$
Les hôtels
“Idéal pour les séjours en ville et les voyages de groupe”
Notre sélection compte des hôtels de charme de 3 à 5* norme locale, bien situés et décorés avec soin.
Ils proposent des chambres doubles ainsi que des appartements avec plusieurs chambres. Il n’y a généralement pas de cuisine mais le thé et le café sont offerts.
Les hôtels disposent d’un restaurant et d’une réception 24h/24.
Prix : $$ – $$$$
Les Chambres d’hôtes (“Bed & Breakfasts” ou “B&Bs”)
“La meilleure façon de rencontrer des Australiens”
Vos hôtes vous accueillent chaleureusement dans leur maison bien située et confortable, et vous font partager leur vie le temps de votre séjour.
Même si vous ne parlez pas très bien anglais, n’hésitez pas à choisir ce mode d’hébergement pour quelques nuits, pour connaître la vrai hospitalité australienne.
Les chambres ont généralement une salle de bains privée. Nous proposons différents niveaux de confort, du simple B&B au lodge haut de gamme 5*.
Le petit déjeuner est compris et vous pouvez parfois aussi prendre votre dîner avec vos hôtes.
Prix : $$ petit déjeuner compris. Déjeuner et dîner sur demande.
Logements insolites
Les roadhouses
“L’outback authentique”
Quand il n’y a rien sur la route pendant des heures et que vous tombez tout à coup sur un bâtiment qui fait office à la fois d’hébergement, de station-service et de restaurant au milieu de nulle part, c’est un roadhouse, l’équivalent d’une aire d’autoroute en quelque sorte. On n’y passerait pas toutes ses vacances mais ils dépannent quand on doit scinder une trop longue étape en deux. Certains roadhouses sont célèbres : The Pink Roadhouse, William Creek Hotel, Prairie Hotel, Birdsville Hotel, Daly Waters Pub… Dans tous les cas, vous y vivrez une vraie expérience australienne !
Prix : $-$$
Villas de luxe
“Se sentir chez soi dans des lieux exceptionnels“
Nous disposons d’un réseau de propriétés privées de haut standing pour nos clients qui recherchent une maison de vacances à la ville ou à la campagne, une retraite isolée, ou un appartement de luxe. Ces propriétés sont entièrement équipées, mais vous pouvez aussi faire appel aux services d’une aide-ménagère, d’un chef cuisinier ou d’un concierge si vous le souhaitez.
Elles offrent un cadre idéal pour passer des vacances entre amis, en famille ou en amoureux.
Prix : $$$$NB : Nous proposons également des maisons de vacances à moindre budget, nous contacter.
Le glamping
“Le camping chic en pleine nature“
De plus en plus populaire, le glamping (contraction de « glamorous camping ») associe le plaisir d’une nuit « à l’extérieur » mais sous une tente de luxe, le plus souvent de style « tente safari », de dôme ou de yourte. Pour profiter du ciel étoilé, certaines tentes sont en partie transparente. L’intérieur cossu ressemble à une chambre dans un bâtiment en dur avec un lit, un lieu de rangement et parfois même une douche et toilettes. C’est le camping « chic » en quelque sorte, le plus souvent dans un décor naturel remarquable loin de la foule de certains campings traditionnels.
Prix : $$$
Les lodges
“Des lieux uniques pour un séjour de rêve“
Nous avons sélectionné des établissements uniques par leur situation géographique (en pleine nature, au bord de l’eau, au coeur de la forêt pluviale ou dans le quartier historique d’une grande ville) et la qualité de leurs prestations (chambres luxueuses, salle de bains avec jacuzzi, décor soigné).
Les lodges peuvent être des logements indépendants ou bien des B&B traditionnels avec vos hôtes qui partagent la même maison.
Les lodges ont peu de chambres et offrent une grande intimité et un service personnalisé. Idéal pour votre voyage de noces !
Le petit déjeuner est compris et il est souvent possible de dîner également sur place.
Prix : $$$ – $$$$
Les séjours à la ferme
“Pour les curieux de la nature et les enfants”
Nous vous proposons des séjours à la ferme, sur le même principe que les Bed & Breakfasts, mais avec en plus la possibilité de participer aux travaux de la ferme (selon la saison). Les enfants adoreront ! Elles accueillent souvent les campeurs également ainsi que les camping-cars.
En général, ces fermes couvrent des milliers voire des dizaines de milliers d’hectares et proposent des activités à faire sans même sortir de la propriété : balades à pied, randonnée à cheval, en quad…
Prix : $$ . Déjeuner et dîner sur demande.
Les logements “petit budget”
“Pour les routards dans l’âme ou pour les petits budgets”
Les Backpackers
Les Backpackers sont l’équivalent des auberges de jeunesse, fréquentés par les routards, avec des chambres privées et des dortoirs. La cuisine, la salle de bains et les toilettes sont communes la plupart du temps. Cette formule permet de se loger à petit prix et de rencontrer d’autres voyageurs. Certains ne sont pas recommandés pour de jeunes enfants mais de nombreux backpackers accueillent les familles qui apprécient de plus en plus ce type de logement bon marché.
Prix : $ – $$
Les Caravan Parks
Parfois appelés “Holiday Parks”, ce sont des campings qui proposent des emplacements pour votre tente ou votre camping-car, ainsi que différents types de logements. Les « cabins » sont les plus simples, avec des lits superposés et les toilettes à l’extérieur et peuvent aller de 2 à 8 personnes. Les Caravan Parks proposent aussi des chambres plus confortables avec salle de bains privée et cuisine.
Ces campings disposent de cuisine commune équipée, salon, salle de jeux, machine à laver, coin barbecue et accès à Internet.
Prix : $ – $$$
Tarifs
Nos circuits sont personnalisables et le prix dépend du nombre de voyageurs, du niveau de confort, de la période choisie et des activités/excursions que vous voulez inclure dans votre voyage.
Nous adaptons nos circuits selon vos souhaits, c'est la force et l'avantage du "tout à la carte" !
A partir de 4650 AUD pour 2 personnes en hébergements standard et confort 3* à 4*
Le prix comprend
- L'hébergement : Hôtels catégorie standard 3* et confort 4* en chambre double et petits-déjeuners inclus
- Location d'un 4x4 dans le Centre Rouge (Mitsubishi Pajero ou similaire), permettant d'emprunter la piste Mereenie Loop, comprenant le kilométrage illimité, l'assurance zéro franchise et le conducteur additionnel. Permis de conduire français ET international ou traduction en anglais obligatoires (nous pouvons nous en occuper sous 48 heures, contactez-nous)
- Notre assistance francophone 24h/24 pendant votre séjour
- Une carte E-SIM
- L’ itinéraire détaillé et les documents de voyage disponibles sur une application sur le téléphone (accessible avec et sans internet)
- les taxes gouvernementales (GST 10%)
Le prix ne comprend pas
- Les vols internationaux, domestiques, taxes aériennes ou surcharges de carburant associées.
- Les repas non mentionnés au programme
- Les frais d’abandon pour la location de 4x4 dans le Centre Rouge à régler directement au loueur (environ 425 AUD)
- Les entrées aux parcs nationaux : 38 AUD par adulte à Uluru-Kata Tjuta, 40 AUD par adulte à Kakadu à régler sur place, 10 AUD par adulte pour le reste des parcs nationaux du Territoire du Nord (Kings Canyon, West MacDonnell Ranges)
- Le permis pour emprunter la piste de Mereenie Loop : 5 AUD
- Les pourboires et dépenses personnelles durant tout le voyage
- L’assurance annulation et assistance. fortement recommandée
Nous vous conseillons vivement de souscrire à une assurance voyage, et recommandons l’assurance Chapka
Avis voyageurs
Questions / Réponses
Je souhaiterais modifier cet itinéraire, est-ce possible ?
Tout à fait ! Nous pouvons modifier ce circuit si vous voulez rajouter ou retirer des étapes, monter en qualité de prestations, ajouter ou retirer des activités etc. Faites-nous part de vos souhaits et nous vous proposerons un itinéraire personnalisé !
Ai-je besoin du permis de conduire international ?
Si votre permis de conduire n’est pas rédigé en anglais, il vous faut un permis de conduire international, ou une traduction officielle en anglais de votre permis national (nous pouvons nous en occuper si besoin, contactez-nous). Attention, il vous faudra aussi l’original de votre permis de conduire national, sans lequel le permis international ne sera pas valide.
Est-ce que je peux faire ce circuit en toute saison ?
Oui bien sûr, il peut se faire toute l’année mais nous recommandons de le faire entre mai et septembre quand les températures sont plus supportables. En dehors de ces dates il peut faire très chaud et certains sites sont fermés par sécurité.
N'hésitez pas à consulter notre page FAQ pour en savoir plus. Vous trouverez aussi des informations pratiques dans nos pages du Guide du voyageur et sur notre blog.
Faites défiler les onglets pour voir plus