Jour 1 |
Darwin - Tjaynera Falls
***NOTE*** : La veille, vous aurez rendez-vous avec votre guide pour récupérer le matériel de camping.
Ce matin, nous retrouvons tout le groupe et nous partons pour Litchfield National Park.
En milieu de matinée, arrivée au Reynolds Track qui se situe sur la franche sud-ouest du parc national et traversons en 4X4 une longue étendue d’eau qui, en juin, est encore assez profonde (80cm à 1 mètre).
Nous prenons un petit chemin transversal pour admirer des « termitières cathédrales » hautes de 4 mètres environ.
Au début du sentier pour Tjaynera Falls, nous faisons un petit arrêt pour regarder cette fois les « termitières magnétiques » qui sont toutes orientées sur un axe nord-sud !
Nous commençons notre randonnée vers Tjaynera Falls. Sur les 2 premiers kilomètres, nous suivrons un sentier à travers une forêt de Paperback (Melaleucas). Vers midi, déjeuner et baignade dans le bassin de Tjaynera Falls. Possibilité de nager sous la chute d’eau.
Début de la randonnée hors sentier. On monte sur la colline qui nous permet de rejoindre le haut des chutes d’eau. Le camp est situé à moins d’un kilomètre.
Pause pour admirer les chutes Tjaneyra depuis un point de vue, puis arrivée au campement en milieu d’après-midi où nous nous baignons avant d’installer les tentes.
Préparation de notre diner par le guide (entrée, plat, dessert) sur un feu de bois et baignade après le repas pour ceux qui le désirent. On se couche peu de temps après le coucher du soleil.
Jour 2 |
Rivière Tjaynera
Le guide se lève de bonne heure pour allumer le feu de bois et faire bouillir de l’eau. Vers 7h, départ avec le petit sac à dos pour une marche hors sentier de 6 à 7 km dans le bush.
Nous cherchons dans un paysage de type « Lost City » les cycas calciola bleutés qui sont endémiques du parc national de Litchfield. Non loin, nous pourrons admirer quelques sites de peintures rupestres aborigènes. Ils sont à Litchfield aussi rares et uniques que les cicas bleutés. Nous verrons des mains négatives et des peintures plus élaborées comme des représentations de reptiles.
Notre marche se poursuit dans le bush à travers une forêt d’eucalyptus, essentiellement des Stringy Bark dont l’écorce est utilisée par les Aborigènes comme support à leurs peintures sur bois et écorce ou de Woollybutt.
Puis nous descendons le cours d’un ruisseau qui nous conduit sur la rivière Tjaynera où nous déjeunons.
Ensuite, nous mettons nos affaires dans des sacs étanches et nous commençons notre exploration à la nage. Le premier bassin est une petite gorge longue de 300 mètres. Il est possible de s’arrêter sur les côtés et d’utiliser le sac étanche comme une bouée. Chacun va à son rythme et le guide reste à l’arrière pour vérifier que tout va bien.
Il y a en tout 4 bassins à « nager » entrecoupés de zones rocheuses. C’est un moment très agréable car l’eau est tiède et on découvre le bush de façon un peu plus aventureuse. Bien entendu, il n’y a pas de crocodiles !
En début d’après-midi, nous terminons notre nage et marchons vers le camp qui se situe à environ 500 mètres.
De retour au camp, nous pouvons profiter des bassins et des cascades pendant que le guide fait chauffer de l’eau pour le thé/café et prépare le diner (entrée – plat – dessert).
Jour 3 |
Litchfield National Park - Darwin
C’est une journée plus tranquille qu’hier !
Après le petit déjeuner, nous nous baignons dans les cascades du camp. Puis nous rangeons les tentes et nous nous préparons à quitter le camp. Vers 10h, marche dans le lit de la rivière vers le haut de Tjaynera Falls où nous pouvons à nouveau nous baigner dans une piscine naturelle en admirant le paysage.
Nous rejoignons le sentier de Tjaynera Falls en contrebas. Possibilité de se baigner dans le bassin comme nous l’avons fait le premier jour. Vers midi, retour à la voiture et déjeuner.
Puis nous retournons à la civilisation !
Arrivée à Darwin en milieu d’après-midi.
En soirée, diner d’au revoir au Sailing Club (bar et restaurant) avec vue sur la mer et coucher de soleil.