Jour 1 |
Auckland
Arrivée à l’aéroport d’Auckland et accueil par votre guide francophone.
Installation à l’hôtel en centre-ville, puis repos ou découverte de la ville (le programme peut varier selon l’heure d’arrivée de chaque participant). Auckland est la plus grande ville de Nouvelle-Zélande avec 1,5 millions d’habitants. Son surnom de « Cité des voiles » vient de sa magnifique baie propice à la pratique du bateau. La ville est criblée de 48 volcans dont le plus jeune a moins de 600 ans. De leur sommet, on constate combien la ville est étalée : sa superficie est 6 fois plus grande que celle de Paris intramuros. Dîner libre.
Nuit à Auckland.
Jour 2 |
Auckland – Rotorua (Pdj, D) | 230km - 3h de route - 1h30 à 2h de marche
Départ pour Rotorua, ville thermale et centre culturel maori. Promenade le long du lac jusqu’aux très « British » Government Gardens. Possibilité de faire un survol de la région volcanique en hydravion ou hélicoptère (en supplément).
En fin d’après-midi, balade sur le sentier de Redwoods dans la Whakarewarewa Forest, parmi les impressionnants séquoias centenaires. En fin de journée, nous assistons à une soirée traditionnelle maorie avec chants et danses, dont le célèbre haka, suivie d’un dîner Hangi.
1h30 – 2h de marche cumulée, peu de dénivelé.
Nuit à Rotorua.
Jour 3 |
Rotorua - National Park (Pdj, D) | 200km – 2h15 de route - 3 à 4h de marche
Nous commençons la journée par une visite de Waimangu, un site géothermique remarquable avec, entre autres, le plus grand lac d’eau chaude du monde. Un endroit paradoxalement spectaculaire et paisible. Puis, visite de Wai o Tapu, la zone volcanique la plus colorée du pays : Devil’s Home, Opal Pool, Artist’s Palette, Sulphur Mounds, Champagne’s Pool. Arrêt aux chutes de Huka, sur la rivière Waikato, la plus longue du pays. Arrivée ensuite au village de National Park, à l’entrée du parc national de Tongariro, où nous nous installons pour la nuit au pied du Mt Ruapehu, le plus haut volcan du pays (2797m).
3-4 h de marche cumulées, peu de dénivelé.
Nuit à National Park.
Jour 4 |
National Park – Wellington (Pdj) | 230km – 3h15 de route - 2h de marche
Après le petit-déjeuner, nous partons sur les flancs du mont Ruapehu pour une randonnée en boucle à Taranaki Falls. La balade nous entraine dans une forêt de hêtres australs avant de déboucher sur le cône parfait du volcan Ngauruhoe. Vues spectaculaires sur le parc national de Tongariro. L’après-midi, nous prenons la route à travers le Central Plateau et rejoignons les grandes plaines agricoles de la Kapiti Coast avant d’arriver à Wellington, la capitale du pays. Dîner libre.
2 h de marche. M = D : 150 m.
Nuit à Wellington.
Jour 5 |
Wellington – Picton (3h15 de ferry) – Motueka (Pdj, D) | 160km - 2h30 de route
La matinée est consacrée à la visite de la ville, avec notamment le musée national Te Papa. En début d’après-midi, départ en ferry confortable pour la traversée du détroit de Cook vers l’île du Sud. Il tient son nom du grand navigateur anglais James Cook qui fit trois voyages en Nouvelle-Zélande au cours desquels il cartographia toutes les côtes du pays avec une précision remarquable pour l’époque. Très belle vue sur les Marlborough Sounds avant de débarquer dans le petit village de Picton. Nous continuons notre voyage dans l’île du Sud, vers la région ensoleillée de Nelson.
Nuit à Motueka, à proximité du parc national Abel Tasman
Jour 6 |
Parc national Abel Tasman (Pdj) | Marche, kayak ou voilier selon l'option choisie
Aujourd’hui, c’est la journée légale de repos de votre guide. Choisissez le mode de déplacement pour visiter le parc national Abel Tasman : à pied, en kayak ou en bateau ! Bien qu’il soit le plus petit parc national du pays, il figure parmi les plus beaux : son eau turquoise, ses plages de sable orangé, sa forêt de fougères et de manuka figurent dans tous les guides de voyage. Le meilleur moyen de le visiter est de prendre un bateau-taxi et de parcourir une partie du sentier côtier à pied. Vous pouvez aussi coupler marche et kayak, ou marche et voilier. Votre guide vous conseillera sur les options possibles à faire selon vos souhaits et votre niveau.
Durée de marche variable selon l’option choisie.
Nuit à Motueka, à proximité du parc national Abel Tasman
Jour 7 |
Motueka – Punakaiki (Pdj, D) | 300km – 4h de route - 3h de marche
Le circuit nous mène jusqu’à la côte Ouest en longeant le fleuve et les gorges de Buller jusqu’à Wesport. L’après-midi, nous observons d’une colonie d’otaries au cap Foulwind (Tauranga Bay), le « cap du vent épouvantable », nommé ainsi par le capitaine Cook qui essuya là une tempête mémorable. Aujourd’hui, une colonie d’otaries vit paisiblement au pied des falaises. Nous continuons jusqu’à Punakaiki et ses impressionnants Pancake Rocks, étranges rochers que l’érosion permanente de la mer de Tasman fait ressembler à des crêpes empilées. Nous effectuons une jolie randonnée le long de la rivière Pororari, entourée de forêt dense et surplombée de falaise de calcaire.
3h de marche, peu de dénivelé
Nuit à Punakaiki.
Jour 8 |
Punakaiki – Arthur’s Pass (Pdj, D) | 140km – 2h de route - 4 à 5h de marche
Nous quittons la côte Ouest et rejoignons le cœur des Alpes néo-zélandaises dans le parc national d’Arthur’s Pass. Une très courte balade (mais un peu raide) nous conduit au pied de la cascade Devils Punchbowl. Ensuite nous nous engageons sur le sentier de Bealey Spur qui ne manque pas de points de vue sur la chaine des Alpes et l’impressionnant lit de la rivière Waimakariri. Un court passage pentu en forêt fait place à une vue dégagée sur un paysage qui rappelle le sud de l’Argentine.
Cette randonnée, la plus difficile du programme, peut être écourtée selon le niveau physique des participants.
4-5 h de marche. M = D : 500 m.
Nuit à Arthur’s Pass.
Jour 9 |
Arthur’s Pass – Péninsule de Banks (Pdj, D) | 215km – 3h de route - 2 à 3h de marche
Nous commençons la journée par une balade parmi les étranges blocs rocheux de Castle Hill. L’endroit a servi de décor au film « Le monde de Narnia » et constitue un remarquable labyrinthe de pierres ! Puis direction la péninsule de Banks, constituée de deux anciens volcans. Le principal village, Akaroa, a accueilli des colons français et cultive encore aujourd’hui ses liens historiques avec la France. Nous rejoignons un guide local sur les flancs de ce cratère vieux de plus de 10 millions d’années. Après une balade de 2h environ, nous nous installons dans l’une des paisibles baies de la péninsule de Banks. Possibilité de se baigner avant de partir en soirée à la rencontre des plus petits manchots du monde, les manchots pygmées, qui ne vivent que sur les côtes de Nouvelle-Zélande et d’Australie.
Le logement consiste en plusieurs bungalows repartis sur la propriété et à proximité de la mer. Les bungalows sont à partager parmi les membres du groupe ainsi que les toilettes et salles de bain. C’est un peu plus rustique mais très convivial !
2-3 h de marche. M = 200m D=600m
Nuit sur la péninsule de Banks.
Jour 10 |
Péninsule de Banks - Kurow (Pdj, D) | 340km – 4h30 de route
Ceux qui le souhaitent partiront faire une petite sortie guidée en kayak le matin, idéal pour découvrir cette côte splendide. Nous traversons ensuite les plaines du Canterbury avant de rejoindre les collines de la province Otago. La route remonte le long du fleuve Waitaki, sur lequel a été construit une succession de barrages qui alimentent une grande partie du pays en électricité. C’est dans la région de Kurow que nous installons pour la nuit, dans un hébergement très original : des tentes tout confort en forme de dôme au Valley View Glamping. Dépaysement garanti ! C’est aussi l’occasion d’échanger avec vos hôtes. Le soir, relaxez-vous dans les baignoires extérieures sous les étoiles.
Nuit à Valley View Glamping (Kurow).
Jour 11 |
Kurow – Dunedin (Pdj, D) | 175km – 2h de route - 2 à 3h de marche
Nous effectuons notre premier arrêt à Elephant Rocks, où les rochers disposés dans ce champ évoquent un troupeau de pachydermes. Nous retrouvons ensuite les bords de l’océan, dans la jolie petite ville victorienne d’Oamaru. Après une courte promenade dans le quartier des docks réhabilités en boutiques originales, parfois étranges, nous continuons vers le sud découvrir une autre curiosité géologique : les Boulders de Moeraki. Nous arrivons ensuite dans la ville au passé étroitement lié à l’Ecosse : Dunedin. Une boucle d’1h30 de marche au-dessus des falaises du Chasm permet d’apprécier toute la beauté de la péninsule d’Otago.
2-3 h de marche. M = D = 150m
Nuit à Dunedin.
Jour 12 |
Dunedin – Te Anau (Pdj, D) | 290km- 3h30 de route - 1h de marche
Avant de prendre la route en direction du Southland, une balade au panorama époustouflant nous emmène jusqu’à Tunnel Beach. Le sentier descend en pente raide jusqu’au petit tunnel qui permet d’accéder à une plage isolée. Nous filons ensuite à travers les plaines de la province du Southland essentiellement réservées à l’élevage des moutons et des vaches laitières. Nous arrivons à Te Anau, au bord du lac du même nom, bordé par les montagnes qui nous séparent des fiords.
1h de marche. M=D=150m
Nuit à Te Anau.
Jour 13 |
Te Anau – Milford Sound – Te Anau (Pdj, Déj, D) | 240km - 4h30 de route
Ce matin, nous empruntons l’une des plus belles routes du pays. Elle longe tout d’abord l’immense lac Te Anau puis pénètre dans le parc de Fiordland, le plus grand parc national du pays avec ses 12 700km2 ! Plusieurs arrêts en cours de route permettent d’apprécier la beauté sauvage de cette partie de la Nouvelle-Zélande dont Mirror Lakes et le Chasm. A Milford Sound, nous embarquons pour une croisière de deux heures dans ce célèbre fiord entouré de sommets de près de 2000m de haut. On se sent minuscule dans ce décor démesuré ! Nous revenons ensuite à Te Anau par la même route pour y passer la nuit.
Nuit à Te Anau.
Jour 14 |
Te Anau - Queenstown (Pdj, Déj) | 170km – 2h de route - 2h de marche
Ce matin, nous revenons dans la province Otago en longeant le magnifique lac Wakatipu. Nous traversons la ville de Queenstown, célèbre pour ses activités extrêmes, et poursuivons en direction de Glenorchy. Une petite route nous emmène en hauteur pour faire une randonnée autour du joli petit lac de Moke, entouré de montagnes. Ce paysage aride de la région est typique du Central Otago où de nombreuses « stations » (l’équivalent du ranch américain), élèvent des milliers de mérinos. Ici, Ben Lomond Station occupe une surface de 13 000 hectares ! Retour à Queenstown.
2h de marche. M=D=100m
Nuit à Queenstown.
Jour 15 |
Queenstown – Wanaka (Pdj, D) | 70km – 1h15 de route - 3 à 4h de marche
Profitez d’une matinée libre à Queenstown pour découvrir son jardin botanique, vous balader le long du lac ou faire un peu de shopping ! En début d’après-midi, nous poursuivons notre voyage en empruntant la vallée de Cardrona qui mène à l’agréable petite ville de Wanaka. Nous longeons le lac du même nom pour effectuer une randonnée de 3h sur le Rocky Mountain Track qui offre une vue époustouflante sur le parc national du Mt Aspiring et le lac Wanaka. Une autre balade plus facile peut être proposée si besoin.
3-4h de marche. M=D= 400m
Nuit à Wanaka.
Jour 16 |
Wanaka – Mt Cook National Park – Twizel (Pdj, D) | 275km – 3h30 de route - 3h de marche
Après le lac Wanaka, direction le lac Pukaki et sa couleur turquoise dans une région aride qui contraste avec celle des fiords ! Nous passons le col de Lindis avant de pénétrer la région du Mackenzie, qui porte le nom d’un voleur de moutons dont les exploits se racontent encore aujourd’hui. Dans le parc national d’Aoraki-Mt Cook, nous empruntons le sentier de la vallée de Hooker qui nous rapproche du plus haut sommet du pays, le mont Cook (3724m). Magnifique panorama tout au long du sentier. Retour à Twizel pour la nuit.
3 h de marche. Peu de dénivelé
Nuit à Twizel.
Jour 17 |
Twizel - Christchurch (Pdj, D) | 285km – 3h30 de route - 3h de marche
Nous poursuivons notre voyage à travers le pays de Mackenzie, jusqu’au magnifique lac Tekapo. Là, nous effectuons une boucle qui passe par le mont John et son observatoire. Le panorama au sommet, qui donne sur toute la région et le lac Takapo, est tout simplement splendide ! Nous quittons cette région montagneuse pour rejoindre Christchurch en passant les plaines du Canterbury. Dans l’après-midi, nous faisons une visite de la ville : le jardin botanique, le centre-ville, le port de Lyttelton.
3 h de marche. M = D = 300 m
Nuit à Christchurch.
Jour 18 |
Christchurch - Départ (Pdj)Dernières visites adaptées à l’heure de départ des participants. Puis transfert à l’aéroport pour votre vol retour.
Possibilité de pré-tour et post-tour sur demande, guidés ou non.
Pdj = Petit déjeuner ; Déj = Déjeuner ; D = Dîner