Meilleure période de séjour : mai à octobre
Pourquoi ? authenticité, nature, culture
Activités : plongée sous-marine, observation des baleines à bosse, pêche, visites culturelles, randonnées

 

Formalités administratives

Pour entrer sur le territoire, un passeport d’une validité de 6 mois après la fin de votre séjour est nécessaire. On peut également vous demander de présenter votre billet retour. Le visa de tourisme vous sera délivré pour une durée de 21 à 31 jours.

 

Décalage horaire

Le décalage avec la France est de + 11h en été et + 12h en hiver.

Se déplacer

En avion

L’aéroport principal Fua’amotu est situé sur l’île de Tongatapu à 21km de la capitale. Il assure les vols internationaux et domestiques. Trois compagnies aériennes proposent des vols directs : au départ d’Auckland (Air New Zealand), de Sydney (Virgin Australia), de Nadi et Suva (Fiji Airways). Depuis l’Europe, il faut compter au minimum 28h d’avion et deux escales (Tokyo, Auckland, Seoul, Dubaï, Hong Kong).
Les vols domestiques sont assurés par Real Tonga, qui dessert les 5 grands groupes d’îles : Eua, Ha’apai, Vava’u, Niuatoputapu et Niuafo’ou. Il n’y a pas de vol le dimanche (domestique ou international).

En bateau

Plusieurs ferrys opèrent entre les différentes îles au départ de Queen Salote Domestic Wharf. Les départs ne sont pas toujours réguliers et peuvent changer. Plusieurs compagnies maritimes assurent les traversées : Shipping Corporation Polynesia, Uata Shipping Line, Tofa Shipping.
Si vous souhaitez naviguer et partir à la découverte de l’archipel, plusieurs voiliers et charters partent depuis les îles de Tongatapu et Vava’u principalement.

Route

Les Tonguiens conduisent à gauche. Pour louer une voiture, il vous faudra un permis spécial à obtenir auprès du ministère du transport (valable pour 3 mois, coût : 40 T$). Des sociétés de location sont présentes sur les îles de Tongatapu et Vava’u.
Le réseau de bus est assez développé sur l’île de Tongatapu. Ailleurs, il est assez limité, avec des horaires approximatifs. Soyez patients
Les taxis sont surtout basés sur l’île de Tongatapu, Vava’u et Ha’apai. Ils sont identifiables grâce au T sur la plaque d’immatriculation.

Climat 

Les îles Tonga ont un climat tropical humide modéré par les alizés. La température annuelle moyenne est de 24°C. De décembre à mars (saison des pluies), le climat est chaud et humide avec des températures allant jusqu’à 35°C. D’avril à novembre, les mois sont plus froids et secs avec des températures à partir de 18°C. À noter que les îles les plus au Nord sont soumises à un climat plus chaud que celles du Sud.